Différences entre un verrou et une serrure

L’objet de cet article est d’expliquer ce qui différencie le verrou d’une serrure. Cela permettra de mieux saisir l’utilité de chacun et de faire le bon choix le jour où il vous faudra choisir entre les deux.

Définition d’un verrou

Le verrou est le dispositif de sécurité le plus ancien. Il est utilisé en serrurerie en tant que système de fermeture permettant de verrouiller ou déverrouiller une porte. Il s’agit d’un système constitué d’une longue pièce de métal qui peut coulisser ou pivoter afin de s’introduire dans une gâche qui est fixée dans le cadre de la porte. Le fait que cette pièce s’introduise dans la gâche entraîne le verrouillage de la porte. A l’inverse, il est possible de déverrouiller la porte en faisant en sorte que la pièce de métal allongée se retire de la gâche.

Il est possible d’actionner le verrou de plusieurs façons : avec un bouton, une tige recourbée, un gland ou une clé. Certains verrous ne s’ouvrent que d’un seul côté de la porte : c’est ce que l’on appelle le verrou sans cylindre. D’autres s’ouvrent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : c’est le verrou avec cylindre. Pour une sécurité optimale, il est conseillé de choisir un verrou de sûreté qui vous apportera une excellente résistance contre le crochetage et le perçage. Par exemple, il est arrivé de nombreuses fois que notre serrurier de Levallois ait dû installer un verrou de sécurité Y8 de marque Héraclès qui est un modèle très performant en matière de sécurité.

Souvent, le verrou est utilisé pour les portes intérieures d’une habitation ou d’un lieu de travail, par exemple au niveau des WC ou de la salle de bain. Il peut également servir pour une porte secondaire, ou encore en tant que complément pour une porte d’entrée. Par exemple, si vous employez une femme de ménage ou une babysitter à laquelle vous laissez vos clés et que vous ne voulez pas qu’elle puisse ouvrir la porte quand vous êtes chez vous, il peut être utile de faire installer un verrou que vous seul pourrez actionner de l’intérieur.

Définition d’une serrure

Il existe une grande variété de serrures pour toutes les configurations et tous les budgets. Il peut aussi bien s’agir d’une simple serrure ordinaire, d’une serrure en applique 3 points ou de dispositifs de fermeture à très haut niveau de sécurité.

Il y a déjà une grande différence au niveau de la façon dont la serrure est installée. La serrure peut être en applique, ce qui signifie que le boîtier et les tringles sont visibles depuis le côté intérieur. Ou alors, elle peut être encastrée à l’intérieur de la porte, ce qui donne donc un résultat plus esthétique qu’avec une serrure en applique car on ne voit que le protège-cylindre et la poignée. Enfin, il est possible d’installer une serrure carénée : il s’agit d’une serrure en applique disposant d’un capot qui couvre le boîtier et les tringles, ce qui permet d’améliorer la protection et l’aspect esthétique.

Il existe d’autres critères différenciant une serrure d’une autre, par exemple le nombre de points de fermeture qui peut aller de 1 à 12 points, sachant qu’il est fréquent qu’une serrure ait 3 points de sécurité. De même, chaque serrure a son propre système de verrouillage : clé, code, empreinte digitale, carte magnétique, etc.

Si vous devez choisir entre un verrou ou une serrure, le mieux est de se renseigner auprès d’un serrurier professionnel. Son expertise vous permettra d’y voir clair entre les différences d’utilisation de ces deux mécanismes. Par exemple, il ne serait pas raisonnable d’installer un verrou simple au niveau d’une porte d’entrée car il serait enfantin pour un cambrioleur de rentrer chez vous. De même, il n’y aurait aucun sens de faire installer une serrure agréée A2P au niveau d’une porte intérieure car cette porte n’a aucun besoin d’être sécurisée.

Cet article a été vu 285 fois depuis le 10/10/2017 !