Le béton ciré dans la salle de bain

Dans la salle de bain, la tendance est de plus en plus aux tons neutres. Du gris-beige au gris anthracite, la salle de bain s’habille de ces couleurs neutres très contemporaines. Pour réussir à donner un effet moderne et chic, la tendance du moment est de parer la salle de bain de béton ciré. Matériau noble très rependu, le béton ciré allie des qualités esthétiques à des qualités pratiques pour une salle de bain de standing facile d’entretien.

béton ciré Mulhouse

Connaître le béton ciré

Il existe différents types de bétons qui ont tous leurs caractéristiques propres. Pour le béton ciré, la différence se joue surtout au niveau des méthodes d’application: les plus courantes sont le béton taloché et le béton spatulé. Le béton taloché est à travailler à l’aide d’une large taloche, pour des effets de nuances uniques a chaque application. Il est recommandé pour toutes les sufaces (sols, murs, meubles, plans de travail…). La démarche consiste à déposer de la matière sur une taloche et d’étirer le béton sur la surface à recouvrir.  Le processus est le même que pour le béton spatulé, seulement il sera appliqué à l’aide d’une spatule. Les aplats de dépôt seront moins larges qu’avec une taloche et donc, les effets plus précis et nombreux.

L’application du béton ciré

Le béton est à “préparer” soi-même. Il suffit de mélanger un liant teinté avec une poudre de ciment adaptée. Les proportions sont indiquées sur les matériaux et sont à peser pour obtenir un mélange parfait. Une fois la matière de béton prête, il faut appliquer le béton sur 1 à 2 cm d’épaisseur selon la surface à recouvrir. L’application se fait en 2 étapes: la première permettra surtout de mettre de l’épaisseur pour la durabilité, la seconde aura une fonction plus esthétique et permettra de donner l’effet voulu au béton ciré. Il faut bien évidemment laisser sécher entre les 2 couches (4 à 5 heures). Enfin, l’application d’une cire donnera un effet luisant au béton ciré, le préservant des éventuelles tâches.

Quelle déco avec le béton ciré?

Le béton ciré est très facile à harmoniser avec une décoration de salle de bain. Pour éviter un effet too much, il est recommandé de ne pas recouvrir toutes les surfaces de béton ciré: si vous recouvrez le sol, la peinture des murs sera à votre convenance. Si vous appliquez le béton ciré sur un ou plusieurs murs, gardez bien au moins un mur à mettre en peinture dans une teinte différente. Côté accessoires, tous les champs des possibles sont ouverts, bien qu’une touche de bois offrira un aspect cocooning très apprécié.

Cet article a été vu 251 fois depuis le 10/10/2017 !