La colocation étudiante attire beaucoup de particuliers qui veulent se lancer dans la location de chambre pour étudiant. C’est en effet un moyen permettant d’augmenter les revenus ou d’arrondir leur fin du mois. Si pour les propriétaires, cette offre de colocation est une solution pour tirer profit d’une chambre inoccupée, pour les étudiants, elle est encore beaucoup plus avantageuse. Voici 5 bonnes raisons pour choisir une colocation étudiante plutôt qu’un logement locatif de type classique.

Un logement moins cher

Pour loger moins cher, les étudiants privilégient la colocation. En effet, la colocation signifie avant tout le partage de loyer. Il existe plusieurs sortes de colocations dont :

  • La colocation entre étudiants : Il s’agit de louer un logement étudiant avec deux ou plusieurs étudiants locataires. Le loyer est donc partagé selon le nombre d’étudiants qui occupe le lieu. Le propriétaire bailleur peut établir un bail individuel. Chaque étudiant possède son propre contrat et est chacun responsable du paiement de son loyer. Le bail peut aussi être collectif. Un responsable est désigné et s’occupe de la collecte du loyer pour ensuite le remettre au bailleur.
  • La location chez l’habitant : l’étudiant loue une chambre chez un particulier et cohabite avec le propriétaire et parfois avec toute une famille
  • La colocation intergénérationnelle : c’est une appellation donnée à une colocation avec une personne âgée. Le plus souvent, c’est un contrat de location étudiant contre services. L’étudiant offre ses services en échange du loyer, comme le ménage, les petites courses, la compagnie.

Plus facile à trouver

La recherche d’un logement est un véritable défi pour les étudiants. Outre un loyer à bas prix, les étudiants cherchent souvent des logements à proximité de leur établissement universitaire ou dans un endroit où les transports en commun pour se rendre à l’université ne sont pas un problème. Beaucoup de particuliers se sont ruées vers la location chambre meublée chez l’habitant. C’est même devenu une tendance. De plus, comparé aux offres de logement meublé classique, un logement chez l’habitant offre une durée de contrat plus souple.

Une ambiance plus familiale

Opter pour une colocation étudiant permet d’échapper à la solitude. Elle offre aux étudiants une vie plus familiale. Lorsque la maison parentale de l’étudiant se trouve loin de son logement d’étudiant, les colocataires deviennent rapidement sa famille. L’un des avantages de la colocation est la rencontre de nouvelles personnes et on se fait vite de nouveaux amis, qui d’ailleurs vont se partager le quotidien.

Le principe du partage

Dans la colocation, le principe du partage est un principe fondamental. Il est vrai que l’étudiant possède sa propre chambre, dans le cas d’une chambre chez habitant pour étudiant, mais il s’y trouve également des espaces dites commune, comme la cuisine, la salle de bain, la toilette. L’étudiant participe également aux charges locatives, à l’électricité, l’eau, le chauffage. Par ailleurs, des tâches ménagères partagées peuvent aussi figurer dans le contrat.

Un accès à l’aide sociale

Un étudiant logé à titre de colocataire peut bénéficier d’une aide personnalisée au logement ou APL s’il dispose d’un contrat de location légal et si le logement est conventionné. Si le logement est non conventionné, l’étudiant peut solliciter une allocation au logement à caractère social ou ALS.

Cet article a été vu 83 fois depuis le 10/10/2017 !