Maison: un bardage en guise de seconde peau?


Votre habitation a d’ores et déjà vécu plusieurs vies? Elle n’affiche plus le même éclat qu’en son jeune temps? Vous souhaitez lui donner un petit coup de neuf? Et si vous optiez pour un bardage? Découvrez-en tous les avantages. 

Maison: un bardage en guise de seconde peau?

La façade d’une maison est la vitrine de son intérieur. Il convient donc d’en prendre particulièrement soin. La pollution, qu’elle soit urbaine ou végétale, contribue à sa dégradation. Si vous ne vous attelez pas au nettoyage de votre façade de façon régulière, vous allez au devant de gros dégâts. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel suffit parfois à lui redonner sa beauté. Le nettoyage à la vapeur ou par jets pouvant faire des miracles.

Bardage: les avantages?

Le bardage demeure toutefois la solution la plus esthétique. Bien choisi, un nouveau revêtement confère généralement une toute autre apparence à une habitation. Mais le point de vue esthétique n’est pas le seul qu’il vous faut envisager. En effet, le bardage permet également d’améliorer l’isolation d’une maison.

Quel bardage?

Reste qu’il existe plusieurs sortes de bardage. Attardons-nous sur les plus courantes:

  • Bardage en ardoises: qu’elles soient naturelles ou en fibres-ciment, les ardoises peuvent être posées droites ou en diagonales pour davantage de caractère.
  • Bardage en bois: le bois a actuellement la cote. Son caractère chaleureux et naturel séduit.
  • Bardage en PVC: très facile à poser, le bardage en PVC imite généralement le bois. Sa finition peut être soit lisse soit veinée.
  • Bardage en pierres: le bardage en pierres, de par son prix, s’adresse davantage aux habitations d’un certain standing.
  • Bardage métallique: design et osé, le bardage métallique s’octroie actuellement du terrain.
  • Bardage translucide: en polycarbonate ou en verre, le bardage translucide s’invite aujourd’hui sur les bâtiments publics et autres entreprises.
  • Bardage composite: il existe des bardages en bois composite, en stratifié compact ou encore en ciment composite. Le bardage en siding, par exemple, est très courant.

Si vous choisissez d’enrober votre maison d’un bardage, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel. Ce dernier vous conseillera alors l’un ou l’autre des bardages évoqués ci-dessus en fonction de vos goûts, de vos attentes… et de votre portefeuille! 😉