Quels sont les avantages de faire bâtir sa maison dans une usine?


maison usinée

Les maisons préfabriquées existent depuis longtemps et les entreprises qui offrent ce type de maison se multiplient. Ainsi, il peut être attirant de faire appel à un constructeur de maisons usinées pour faire bâtir sa maison neuve, d’autant plus que cette méthode de construction offre quelques avantages.

Rapide

Faire construire sa maison en usine est assez rapide, qu’il s’agisse d’une maison modulaire ou en panneaux. En effet, comme les ouvriers sont à l’abri des intempéries, ils peuvent travailler toute l’année et en tout temps, ce qui n’est pas le cas d’un chantier sur le terrain où les retards sont fréquents. Ainsi, le travail peut avancer rapidement et être terminé en moins de quelques semaines.

Une fois que les panneaux ou les modules sont terminés, c’est-à-dire que les fils d’électricité et l’isolation ont été installés puis que les murs ont été fermés, ils sont livrés sur le chantier où les fondations ont déjà été coulées. À moins qu’il s’agisse d’une auto-construction, l’entreprise procédera au montage de la maison, ce qui se fera en quelques jours seulement, et effectuera les raccords nécessaires.

Clé en main

L’achat d’une maison préfabriquée neuve à vendre vient souvent avec un contrat clé en main. Ainsi, les acheteurs auront choisi la finition qu’ils souhaitent, comme le type d’armoires ou les planchers, et l’entreprise procédera à l’installation de chaque élément. Dans le cas d’une maison modulaire, certains éléments peuvent même être installés directement en usine, puisque les modules, qui comptent une ou plusieurs pièces, sont fermés.

Par contre, pour les maisons en panneaux, il faudra compléter les installations sur place, étant donné que chaque pièce prendra forme sur le chantier. Dans ce cas, les travaux sur le chantier seront un peu plus longs, mais comme tout aura été choisi à l’avance, les éléments seront fin prêts à être installés et les travaux ne devraient pas s’allonger sur plusieurs semaines.

Maison personnalisée

Un autre avantage majeur des maisons usinées neuves à vendre, surtout par rapport à un promoteur qui n’offre que deux ou trois modèles, c’est qu’elles peuvent être personnalisées dans certaines mesures. Les fabricants de maisons usinées ont souvent un catalogue avec de nombreux modèles. Il suffit alors de choisir celle qui convient le mieux, selon ses goûts ou ses besoins.

Certaines entreprises acceptent parfois d’apporter des modifications à leurs modèles contre un supplément, à condition que ce ne soit pas trop complexe et que ça n’influence pas trop l’usinage ou les travaux de chantier.

Il est également possible de choisir la finition de chaque élément de la maison, souvent jusqu’à la couleur des murs. Les entreprises peuvent toutefois exiger un supplément pour certains planchers ou types d’armoires, par exemple, puisque leurs prix ne comprennent généralement que les matériaux de base. Ainsi, il faudra débourser un peu plus pour avoir des finitions milieu ou haut de gamme.

Bien sûr, il n’y a pas que des avantages à acheter une maison préfabriquée, mais ceux-ci dépassent parfois les inconvénients. Il suffit d’évaluer la situation dans les moindres détails afin de déterminer si la maison usinée est plus intéressante que l’offre d’un promoteur.