Une sélection de meubles pratiques pour le rangement

Pour avoir une maison bien organisée et bien rangée, il faut de la rigueur au quotidien, ainsi que des meubles adaptés. Il existe de nombreux types de meubles pratiques pour pouvoir concilier l’esthétisme et l’organisation dans votre maison. Voici quelques exemples de meubles populaires pour leur côté original et pratique.

Le coffre de rangement

Le coffre de rangement est un meuble pratique car il offre un grand espace de rangement et peut avoir d’autres fonctions que le stockage.
Par exemple, dans les salons, on peut souvent utiliser un coffre de rangement comme table basse et y ranger ses verres et bouteilles pour l’apéritif. Dans la salle à manger, il est parfois utilisé comme banc de rangement pour offrir des places assises supplémentaires. Dans la chambre, on peut trouver des petits coffres de rangement qui servent de table de nuit, ou de banc de lit à mettre au bout du lit.

Coffre de rangement salon

Coffre de rangement utilisé comme table basse dans le salon

(Source: apartmenttherapy.com)

Il existe de nombreux modèles de coffres, de toutes les tailles et toutes les matières. Il est donc facile de trouver un meuble qui s’accordera bien avec le style décoratif de votre maison.

Pour avoir plus d’informations sur ce type de meuble et l’utilisation qui peut en être faire, n’hésitez pas à lire cet article très intéressant sur les coffres de rangement intérieur.

Les cubes de rangement

Les cubes de rangement sont des petits cubes, en général autour de 30cm de côté, qui peuvent se superposer afin de proposer des rangements modulaires. Ils sont très utiles pour obtenir des espaces de stockage supplémentaires dans les recoins de votre logement. Sous un escalier, dans un coin de pièce, ou même accrochés au mur, ils vous permettent d’obtenir un meuble de rangement personnalisé à moindre coût.

Cubes de rangement

Cubes de rangement utilisés pour faire un meuble personnalisé

(Source: interiorcollective.com)

De plus, ils peuvent être utilisés pour cloisonner des espaces dans un petit appartement ou un studio. Il faut alors se diriger vers des cubes qui ne soient pas plein, pour qu’ils puissent laisser passer la lumière dans la partie cloisonnée de votre pièce.

Les étagères de rangement suspendues

Les placards sont parfaits pour ranger des affaires et ils sont parfois sous-utilisés. Souvent, tout le volume du placard ne pourra pas être utilisé pour ranger des affaires car il n’est pas forcément facile d’optimiser l’utilisation du volume dans ce type d’espaces. Un meuble très pratique qui s’intègre sur quasiment tous les placard est l’étagère de rangement suspendue. Elle s’accroche à la porte de placard et propose des espaces de rangement supplémentaires, souvent compartimentés, le long de la porte. Ils peuvent permettre de ranger des produits ménagers ou d’autres petits accessoires que l’on ne sait jamais ou mettre.

Ce type de meuble est également très utilisé pour stocker les chaussures, car le fait qu’il soit compartimenté permet de regrouper les chaussures par paires et d’y accéder facilement, surtout si le placard est près de l’entrée de la maison.

 

Enfin, pour trouver de l’inspiration supplémentaire sur l’optimisation de votre logement grâce à des meubles pratiques, n’hésitez pas à vous balader dans des enseignes comme Ikea qui présentent des configurations de pièces très bien pensées et vous donneront de nouvelles idées supplémentaires pour organiser efficacement votre maison.

Cet article a été vu 249 fois depuis le 10/10/2017 !