C’est une mode qui vient par vagues. On achète un bâtiment désaffecté (usine, entrepôt ou autre) et on lui donne un nouvel usage en y aménageant des lofts ou des condos modernes qu’on revend au gros prix. L’une de ces pratiques consiste à acheter un local commercial et à le transformer en espace habitable.

Qu’est-ce qui rend le local commercial attirant? Son architecture et ses matériaux, qui sont dans l’esprit du loft, la hauteur des plafonds, la grande vitrine à l’avant et l’emplacement, près des commerces. Comme le local est au rez-de-chaussée (et c’est peut-être le seul bémol), il vient parfois avec un sous-sol, donc un espace supplémentaire, ne serait-ce que pour du rangement.

Populaire en Europe

À Paris, comme dans plusieurs autres métropoles européennes, les espaces de logements se font de plus en plus rares et leur coût augmente sans cesse. À l’opposé, les commerces, touchés par divers problèmes économiques, ont du mal à s’établir, laissant un grand nombre de locaux vacants. Leur valeur est bien inférieure à un espace résidentiel de taille comparable. C’est pourquoi depuis dix ou quinze ans, dans la capitale française, on permet aux acheteurs de convertir ces anciens commerces en appartement.

Bien sûr, les gens qui souhaitent se lancer dans un tel projet doivent respecter la règlementation en vigueur. Ils doivent aussi aménager l’espace pour qu’il soit habitable, ce qui signifie bien souvent la construction d’une cuisine et d’une salle de bain. Par conséquent, la transformation d’un local commercial nécessite tout de même un budget solide.

À Montréal

espaces habitablesChez nous, cette pratique est peu courante, mais pas inexistante. Il faut dire que la crise du logement n’est pas la même qu’outre-mer. En effet, acheter un condo neuf à Montréal, et à un prix abordable, est encore possible. En contrepartie, les prix des locaux commerciaux varient beaucoup et ne sont pas forcément moins chers.

Avant de procéder à un changement d’usage d’un bâtiment, il faut en faire la demande auprès de la ville ou de l’arrondissement dans lequel il se trouve, car il existe des règlements qui interdisent ces projets sur certaines rues. Par exemple, une grande portion de la rue Saint-Denis est strictement commerciale. Pour le moment, il est impossible d’y envisager la création d’une habitation au rez-de-chaussée, entre deux commerces.

De plus, comme en France, il faudra aménager l’espace afin qu’il puisse être habité convenablement, ce qui implique un investissement supplémentaire. Le nouvel aménagement, par ailleurs, devra être conforme aux normes en vigueur. Il faudra donc faire appel à un entrepreneur certifié pour effectuer la transformation.

Projets mixtes

Actuellement, beaucoup de familles et de jeunes couples quittent la ville pour aller s’installer en banlieue. Montréal se lance donc dans divers projets de revitalisation au centre-ville et dans les quartiers à proximité du celui-ci. Il n’est donc pas difficile, pour quiconque souhaite s’établir au cœur de l’action, de trouver un projet de construction commercial et résidentiel, c’est-à-dire un lieu où l’on trouvera des commerces au niveau du sol et une tour à condos par-dessus. Bref, c’est un bon compromis.