Cet été, il n’y a rien de tel qu’une jolie terrasse pour bien profiter de votre jardin. Même si la saison a déjà été bien entamée, il n’est pas trop tard pour vous lancer dans la construction d’une telle structure. Il reste à savoir comment procéder. Et, en la matière, on vous explique tout. 

Qu’en est-il des démarches administratives ? 

Pour commencer, la construction d’une terrasse nécessite une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux. Tout dépend de la superficie que vous souhaitez avoir. Un permis sera obligatoire pour plus de 20 m². 

Un aval de la Mairie ou de la Préfecture est de mise parce que la terrasse va changer du tout au tout l’extérieur de votre maison. Donc, vous devez vous assurer que les travaux que vous prévoyez sont en accord avec le PLU de la région. 

Quel revêtement de sol pour la construction d’une terrasse ? 

Votre demande a été acceptée ? Focus sur les travaux proprement dits. Et, la première étape consiste à choisir le revêtement de sol à utiliser. En effet, en la matière, vous avez l’embarras du choix : 

  • Le bois : C’est classique, mais très chic. Il existe des bois spéciaux traités pour résister aux conditions climatiques extérieures. Mais, pour ce genre de revêtement de sol, il faut des fondations, de préférence en béton. 
  • Le carreau : C’est moderne et stylé, mais surtout facile à entretenir. En extérieur, le carrelage va vous durer longtemps. Mais, encore une fois, pour la résistance, préférez les modèles avec une base en béton. 
  • Le gravier : Un choix plus simple. Il suffit de mettre quelques graviers et de limiter votre terrasse. Ce qui vous fera économiser du temps. 

Focus sur l’ombrage de votre terrasse d’extérieur

Ne minimisez pas l’ombrage de votre terrasse. C’est important pour votre confort, surtout l’été. Et, pour ce faire, vous avez encore un choix à faire : 

  • Un support solide en bois avec quelques voiles attachés pour une touche de modernité. 
  • Des plantes vertes sur des piliers en bois pour se fondre dans le côté naturel de l’aménagement de jardin. Mais, cela risque de prendre un peu de temps. 
  • Un parasol à installer sur votre terrasse. Pour quelques centaines d’euros, vous évitez les travaux compliqués et vous aurez un ombrage efficace et stylé. 

Quid de l’éclairage ? 

Évidemment, vous ne devez pas minimiser l’éclairage pendant la construction de votre terrasse. Les Leds vous seront utiles pour profiter de soirées entre amis en été ou simplement pour vous détendre dans votre espace après une dure journée. En outre, inutile de revenir sur l’impact de l’éclairage extérieur sur la sécurité de votre maison. 

Les spots incrustés dans le revêtement de sol en bois peut-être une bonne idée. C’est moderne et élégant, tout en étant efficace. Mais, vous avez aussi plus original si vous le souhaitez. Par exemple, il y a les pots en led colorés à poser simplement sur les différentes zones de votre espace.  

Comment faire l’emménagement de votre terrasse ? 

Enfin, il y a l’aménagement de la terrasse. Choisissez quel genre d’espace vous souhaitez créer. Dans la majorité des cas, on y met un salon d’extérieur ou, à la rigueur, une salle à manger estivale. Mais, vous pouvez aussi vous contenter de quelques transats ou de quelques chaises. Tout est une affaire de gout. 

Restez dans la même thématique générale que dans votre maison. Cette cohérence augmentera le niveau de convivialité chez vous. Et, ne vous y trompez pas, vous pouvez parfaitement utiliser des meubles et des accessoires de décoration colorés dans la création de votre espace. Ne vous contentez pas de la verdure dans le jardin.