Présent dans plus de 3 000 matériaux de construction d’avant les années 1990, l’amiante peut se cacher à la vue de tous. L’inhalation de fibres d’amiante peut provoquer de graves problèmes de santé, des maladies pulmonaires et des cancers.

Si vous envisagez de rénover ou de démolir une maison construite avant 1990, en tant que propriétaire, vous devez parler à votre entrepreneur de la planification de test et de son élimination correcte. Le repérage et l’élimination de l’amiante peuvent entraîner des coûts supplémentaires, mais cela garantira la santé et la sécurité de toutes les personnes travaillant sur le projet.

Qu’est-ce que l’amiante et pourquoi est-il dangereux ?

L’amiante est un matériau fibreux naturel qui a été utilisé dans plus de 3 000 matériaux de construction entre les années 1950 et 1990.

Lorsque des matériaux contenant de l’amiante sont dérangés, intentionnellement ou non, de l’amiante peut être libéré dans l’air ; et l’exposition à de l’amiante nocif en suspension dans l’air peut causer de graves problèmes de santé pour toute personne travaillant ou vivant sur votre propriété.

L’exposition à l’amiante est la première cause de décès des travailleurs en Colombie-Britannique et a été le facteur contributif de 47 décès liés au travail en 2018, soit environ 36 % de tous les décès liés au travail de l’année. Cette animation montre comment les fibres d’amiante endommagent le tissu pulmonaire et provoquent de graves maladies.

Comment savoir si j’ai de l’amiante chez moi ?

Malheureusement, il est difficile de savoir si vous avez de l’amiante dans votre maison, car il est souvent mélangé à d’autres matériaux. Toutefois, si vous rénovez ou démolissez une maison construite avant 1990, il est probable qu’au moins certaines parties de la maison contiennent de l’amiante. L’amiante n’est nocif que lorsque des matériaux contenant de l’amiante sont dérangés, alors, sachez où la chercher et comment l’enlever en toute sécurité.

On trouve de l’amiante dans plus de 3 000 matériaux de construction courants, tels que les revêtements de sol en vinyle et en linoléum, le stuc, l’isolation en vrac, les bardeaux en feutre des toits, le mastic de remplissage des plaques de plâtre, les supports des appareils d’éclairage à incandescence et les sous-couches des terrasses.

Explorez notre maison en suivant notre liste sur amiante-avant-travaux.eu pour voir tous les endroits où l’amiante pourrait se cacher.

Comment faire pour tester la présence d’amiante ?

L’enlèvement et l’élimination sûrs de l’amiante sont une responsabilité partagée, et les propriétaires ont un rôle à jouer. Si vous rénovez ou démolissez une maison construite avant 1990, les étapes clés pour protéger la santé et la sécurité de chacun consistent à identifier les matériaux contenant de l’amiante dans la maison et à les faire enlever en toute sécurité avant de rénover ou de démolir la maison.

Comment identifier l’amiante dans ma maison ?

Afin de l’identifier correctement dans votre maison, vous devez faire appel à une entreprise de test qualifiée ou à un expert en amiante. L’entreprise de test ou l’expert prélèvera des échantillons de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans votre maison et les enverra à un laboratoire pour y être testé. L’expert vous fournira ensuite un rapport sur l’emplacement de l’amiante dans votre maison.

Comment éliminer l’amiante dans mon habitation en toute sécurité ?

Une fois que vous avez identifié les matériaux contenant de l’amiante dans votre maison, l’étape suivante consiste à le  faire enlever  par un entrepreneur qualifié en désamiantage. Remettez à l’entrepreneur le rapport de l’expert pour vous assurer que tous les matériaux contenant de l’amiante identifié sont enlevés. Une fois les travaux terminés, l’entreprise de désamiantage vous fournira un rapport confirmant que tout l’amiante a été enlevé et que votre propriété est prête pour la démolition ou la rénovation.

Cet article a été vu 166 fois depuis le 10/10/2017 !