3 façons de réutiliser les cendres de votre poêle à bois

cendres poêles à bois

Durant l’Antiquité, les cendres de bois étaient utilisées comme fertilisants naturels. De nos jours, les cendres sont plutôt considérées comme des déchets et sont éliminées. Voici quelques idées pour donner une nouvelle utilité aux cendres de votre poêle à bois.

Avant toute chose:

Tout d’abord, il faut veiller à ce que vos cendres proviennent de bois non-traités, non-peints et non-vernis. En effet, ce type de bois contient des éléments toxiques et nocifs pour certaines utilisations. En outre, si vous utilisez du bois contenant des agrafes, il vous faudra tamiser vos cendres afin de les enlever.

Attendez que vos cendres refroidissent et conservez les dans un seau fermé et à l’abri de l’humidité.

1: Le jardin

Une grande partie de votre jardin peut bénéficier de vos cendres de bois mais en quantité limitée ! En trop grande quantité, la cendre de bois peut empêcher l’oxygénation de vos terres mais aussi provoquer un déséquilibre chimique du sol ainsi qu’une mauvaise alimentation de vos plantes. Cependant, en quantité limitée (entre 70 et 100gr/m2/an soit l’équivalent de 2 grosses poignées), les cendres de bois améliorent la floraison et la fructification. Elles favorisent également l’activité des vers de terre ainsi que l’activité des micro-organismes. Résultat? Moins de mousse dans votre pelouse, une meilleure infiltration d’eau et une pelouse de meilleure qualité !

2: Le potager

Les cendres de bois ont également un effet répulsif. En saupoudrant les feuilles de vos plantes les plus sensibles, les cendres de bois repousseront les pucerons ainsi que les limaces. Attention toutefois aux fortes pluies, les cendres peuvent partir. Une solution? En remettre en quantité limitée afin d’éviter de provoquer un déséquilibre chimique du sol. Vous pouvez également tracer un cordon de cendre autour de vos plantes qui servira de barrière contre ces êtres indésirables.

3: Le nettoyage des vitres et des surfaces émaillées

Enfin, vous pouvez utiliser les cendres pour nettoyer les vitres de votre poêle à bois, de votre four et même de votre voiture. Vous pouvez également vous en servir pour nettoyer les surfaces émaillées: éviers, lavabos et baignoires. Pour le faire, rien de plus simple, trempez du papier journal ou un chiffon dans de l’eau puis dans vos cendres et frottez les surfaces que vous souhaitez nettoyer. Une fois cette étape réalisée frottez à nouveau avec un papier ou un chiffon humide afin de faire partir les cendres et, ainsi avoir des surfaces propres de façon naturelle et écologique.

Vous recherchez un poêle à bois près de Charleroi, rendez-vous sur poelesabois.be

Cet article a été vu 188 fois depuis le 10/10/2017 !