La rénovation d’un garage passe souvent par le remplacement de la porte. Lorsqu’ils envisagent de poser une nouvelle porte de garage, les particuliers hésitent entre le PVC, le bois, l’aluminium pour encore l’acier. Chaque type de porte a ses propres avantages en termes de sécurité, solidité, besoins d’entretien et qualités esthétiques.

La porte de garage en acier, un choix de solidité et de sécurité

La porte de garage en acier représente un bon choix pour les particuliers qui souhaitent sécuriser le garage. Comme dans nombreuses maisons le garage représente une 2ème entrée de la maison, il s’agit également de protéger la maison. L’acier apporte de la solidité à condition de choisir une porte à double paroi.

En ce qui concerne l’entretien, la porte en acier est un choix de simplicité car elle ne requiert pas beaucoup d’effort. Un nettoyage une fois tous les 12 mois est suffisant pour garder la porte en bon état et la protéger de la rouille. Par contre, cet entretien est obligatoire, car la rouille, une fois installée, peut abîmer la porte.

Les avantages de l’isolation thermique et acoustique

Si la porte est munie d’un doublé paroi, les particuliers peuvent avoir la garantie d’une isolation performante. La température du garage sera constante tout au long de l’année et le garage sera à l’abri des nuisances sonores. En plus des propriétés d’isolation thermique et acoustique, la porte double-paroi est généralement étanche, ce qui permettra d’éviter les infiltrations d’eau et l’humidité trop élevée. Cependant, les avantages offerts par la double paroi ne peuvent pas être obtenus avec une porte en acier simple paroi.

Le design de la porte de garage s’adapte à tous les styles

Les portes de garage s’intègrent dans tous les styles de décoration, des plus classiques aux plus contemporains. Les particuliers peuvent laisser la texture en acier ou peindre la porte. La peinture laisse un large choix de couleurs et protège la porte de la corrosion et d’autres facteurs d’usure.

Installer une porte de garage en acier

La porte en acier offre donc des multiples avantages, mais ne peut pas être installé dans tous les garages. Pour poser une porte de garage en acier, il y a besoin d’avoir un espace généreux à l’entrée, car on ne peut envisager que trois système d’ouverture : à battement sectionnelles ou à portillon. Par conséquent, les amateurs des portes coulissantes et roulantes seront déçus.

Les portes basculantes sont très répandues dans l’agencement des garages. Les particuliers ont le choix parmi des modèles manuels ou motorisés. Les modèles motorisés sont toutefois privilégiés pour le confort d’utilisation.

Les portes sectionnelles quant à elles sont proposées en plusieurs modèles. Elles s’ouvrent partiellement pour faire passer une personne ou intégralement pour sortir la voiture. On peut ainsi les ouvrir par le plafond, par la droite ou par la gauche. Les porte de garage à portillon est un choix intéressant pour ceux qui s’en servent souvent comme porte d’entrée dans la maison.

Cet article a été vu 25 fois depuis le 10/10/2017 !