Du rangement pour votre salle de bain : choisir son meuble


Si il y a bien un endroit dans la maison connu pour être mal rangé, c’est bien la salle de bain : produits de toilettes, serviettes, médicaments, … on stocke, on empile et à l’arrivée on ne trouve plus rien ! D’où la nécessité de disposer de nombreux rangements. Pourtant, la plupart des salles de bain ont un espace assez restreint et ranger de manière efficace et intelligente est une gageure. Il faut donc posséder le bon meuble de salle de bain. Celui qui optimisera l’espace disponible et permettra de retrouver en un geste ce que vous cherchez. Voici quelques pistes et conseils pour y arriver.

Les différents types de meubles de salle de bain.

Plusieurs types de mobilier sont à votre disposition pour organiser votre rangement :

meuble de salle de bain

Un meuble original avec porte coulissante et en couleur.

  • Le meuble sous-vasque. Celui-ci est présent dans la plupart des pièces d’eau. Il se compose d’un meuble sur lequel est placé une vasque. Il peut s’agir d’une vasque encastrée ou bien d’une vasque à poser. Choisissez un meuble à poser (donc avec pieds) ou a suspendre suivant le design que vous voulez obtenir pour votre salle de bain. Ces meubles disposent en général de 2 tiroirs pour les tailles médianes (de 60 cm à 100 cm de large). Les meubles plus larges intègrent en plus une petite porte.  C’est l’élément central pour votre rangement et les produits les plus importants (comme les serviettes) devront y trouver leur place.
  • La colonne de salle de bain. Tout en hauteur elle se place à côté de votre vasque pour y disposer les produits qu’il vous faut avoir en permanence sous la main. Ces colonnes de rangement existent avec portes ou tiroirs. Un meuble de salle de bain n’a pas toujours malheureusement une colonne assorti.
  • Le meuble sur roulette. Pratique car il se déplace et offre un rangement supplémentaire simplement sans faire de trous dans les murs. Si il est pratique, attention aux distraits car il est facile de se cogner dedans (Je parle d’expérience !).

La taille du meuble de salle de bain, ça compte …

Les colonnes suspendues ont une taille de 30 à 40 cm. Attention aux petites tailles et réfléchissez à ce que vous souhaiter mettre dedans. 30 cm c’est parfois trop juste pour ranger les grandes serviettes. Au niveau des meubles sous-vasques, les meubles peuvent aller jusqu’à 130 cm mais en général la plupart des modèles (pour les doubles vasques) font 100 ou 120 cm. Mais là, la taille du meuble compte moins que celle du rangement. Certains meubles en 100 cm comptent 2 tiroirs et d’autres en 120 cm deux tiroirs et une portes. Le meuble le plus petit offre alors des compartiments plus grands. Il s’agira donc bien d’avoir une idée précise de l’agencement de votre salle de bain et de son rangement pour tout rentrer. Comparez cet exercice à celui d’une cuisine : un espace à réfléchir car sinon son usage sera inconfortable.

De la couleur ?

Longtemps, les meubles de salle de bain n’offrait en terme de coloris qu’un choix limité : blanc, noir et quelques teintes “bois”, le plus souvent chêne clair et chêne foncé. Mais, et c’est un bien, de plus en plus souvent vous trouverez des meubles en couleur : vert, violet, … Si cela n’a pas d’incidence sur le rangement, mettre de la couleur c’est souvent aussi mettre de la bonne humeur !

Cet article a été vu 130 fois depuis le 10/10/2017 !