Les hottes aspirantes sont indispensables pour votre confort et pour recycler ou purifier l’air de votre cuisine. Cependant, les prix sont très variables (pouvant aller de 50 euros à plus de 3000 euros pour les plus onéreuses) et dépendent de nombreuses fonctions.

Dans cet article, nous allons dresser une liste de tout les éléments pris en compte dans l’établissement du prix d’une hotte aspirante.

La marque de la hotte aspirante

Ce n’est malheureusement pas une légende mais, régulièrement, à capacités et options égales, certaines hottes coûtent plus chères que d’autres. Veillez-donc bien à comparer les modèles et les marques entre elles pour réaliser un maximum d’économies.

Exemple, à performances relativement égales, un modèle Electrolux risque d’être plus cher qu’un modèle Bosch et une hotte aspirante de cette marque sera plus onéreuse qu’une autre de chez Beko.

Le nombre de vitesses d’aspiration

Chaque modèle dispose d’un certain nombre de vitesses d’aspiration. Certains n’en possèdent qu’une, d’autres peuvent en avoir jusqu’à quatre.

Certaines hottes aspirantes disposent même de booster (ces dernières sont globalement assez peu répandues). Évidemment, plus l’appareil possède de vitesses d’aspiration, plus ce dernier prend de la valeur.

Les appareils disposant d’un booster sont presque systématiquement les plus chers.

Le débit maximum d’aspiration

prix hotte aspirante

Le débit d’aspiration est la vitesse à laquelle votre appareil purifie ou recycle l’air. Plus le débit est important, plus l’appareil est cher. Nous vous conseillons de bien réfléchir sur ce point puisqu’un débit trop élevé n’est pas forcément très efficace ou plus confortable, même sur une grande cuisine.

Les débits d’aspiration peuvent monter jusqu’à plus de 1000 m³ / heure.

Le nombre de modules

Certaines hottes aspirantes sont faites pour le recyclage de l’air (c’est à dire que l’air n’est pas évacué vers l’extérieur) et d’autres pour l’évacuation de ce dernier ou encore l’extraction.

Quelques hottes disposent de plusieurs modules et les plus onéreuses (parfois jusqu’à plus de 3000 euros) sont celles capables de proposer les trois en même temps.

Le niveau sonore de la hotte

Les hottes aspirantes font du bruit lorsqu’elles sont en route. On estime que ce dernier oscille entre 35 décibels et 70 décibels.

Pour une tranquillité optimale, nous vous conseillons d’opter pour une hotte aspirante plus silencieuse, mais encore une fois, le niveau sonore de la machine est pris en compte dans l’élaboration du prix de vente.

Le type de hotte aspirante et son apparence

Il existe plusieurs types de hottes aspirantes. Les hottes décoratives, les hottes encastrables, les hottes à tiroir escamotables, ainsi que différentes tailles. Certains appareils pourront tenir dans un petit espace, tandis que les autres auront besoin de plus de place.

Il faut savoir que le style de votre hotte a un prix. Un simple « carré » sera sans doute moins onéreux qu’une hotte avec un look plus design et travaillé. La taille est également prise en compte et il n’est pas impossible qu’une hotte aspirante pas cher soit celle qui est plus grande alors qu’un petit modèle (qui nécessite des pièces performantes mais réduites) sera plus onéreux.

Cependant, ce n’est pas vrai partout. C’est encore une donnée à comparer entre les marques et les modèles.