Les raisons pour réaliser une étude thermique

La construction de toute nouvelle construction doit impérativement faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique ou (DPE). L’objectif de ce diagnostic est de voir les caractéristiques thermiques d’un habitat pour que le futur acquéreur connaisse les coûts énergétiques y afférant. Le diagnostic est réalisé sur le chauffage, la production d’eau chaude, mais aussi l’impact CO2 du logement sur l’environnement.

L’étiquette énergétique pour connaitre votre consommation

Le DPE ne concerne pas que les nouvelles constructions. En effet, la loi indique également que la location d’une maison ou d’un appartement doit impérativement faire l’objet d’un DPE dont les résultats doivent être présentés lors de la signature ou du renouvellement du contrat de bail.

Il est important de noter que la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique doit être faite par un professionnel certifié. A l’issue du DPE, une note est attribuée au logement, la performance est notée de A à G

  • la note A correspond à une bonne performance énergétique du logement
  • la note G correspond est attribué lorsque le logement est très énergivore

Selon l’ANAH, la moitié des logements français sont en surconsommation énergétique (classés E F G)

La mise en œuvre du DPE permet de voir les recommandations de travaux comme l’isolation, le chauffage, la ventilation, l’objectif étant l’optimisation de la performance énergétique du logement.

étude thermique

 

Pensez avant tout à l’amélioration de l’isolation et au chauffage écologique

 

Le chauffage étant le poste qui dépense le plus dans une maison, les travaux seront orientés dans l’amélioration de la consommation énergétique liée au chauffage. Toujours selon l’ANAH, la combinaison entre l’isolation (30 % des pertes de chaleur proviennent des combles) et l’installation d’un système de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables comme la géothermie, un système solaire combiné ou le chauffage au bois serait la solution la plus rentable.

Outre l’amélioration de l’isolation, pour faire face à l’augmentation de la facture énergétique, le chauffage écologique est de plus en plus plébiscité. Investir dans un système de chauffage écologique présente de nombreux avantages, car n’oublions pas que le chauffage est le principal poste de dépense énergétique dans un logement. D’après EDF, 92% de nos factures énergétiques sont liées au chauffage (chauffage de la maison et eau chaude sanitaire)

La réalisation d’une étude énergétique vous permet de voir la situation de votre logement (étiquette énergétique) et d’avoir des recommandations de travaux à faire sur le chauffage, la production d’eau chaude et sur l’isolation. L’étude énergétique est donc la première démarche à faire dans l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.

Cet article a été vu 275 fois depuis le 10/10/2017 !