Vous avez probablement entendu le mot “rustique” un million de fois ou plus pour décrire la décoration d’intérieure, mais c’est un de ces styles qui peuvent être difficiles à cerner. Que vous regardiez une jolie ferme chic et miteuse ou une cabane isolée dans les bois, comment savez-vous ce qui rend vraiment quelque chose rustique ? Il y a quelques éléments clés dont vous avez besoin pour que votre maison est le profil qu’il vous faut.

Pour avoir une maison rustique, il n’est pas nécessaire de vivre dans une cabane en bois, il suffit de mettre l’accent sur le naturel et l’organique. La plupart des pièces rustiques sont faites de bois véritable, parfois seulement légèrement traité ou entièrement naturel. Pensez au bois de récupération, aux matières premières et aux éléments qui proviennent directement de la terre.

1. Qu’est-ce que le design rustique ?

Le design rustique est un style qui est naturel, vieilli, organique. Le rustique est l’opposé du design moderne ou contemporain.

Le décor rustique est aussi complètement sans prétention. C’est un type de design qui est incroyablement accessible et détendu. Il doit être accueillant et facile à vivre, avec une palette de couleurs apaisantes et traditionnelles. Les couleurs naturelles et neutres telles que les beiges, les blancs, les bruns et les gris sont toutes essentielles, mais optez pour des teintes plus chaudes. Vous ne trouverez pas beaucoup d’éclaboussures de peinture audacieuse dans une maison rustique, alors gardez le monochrome et le silence.

2. Caractéristiques principales

Bois véritable : lorsque vous concevez votre maison rustique, optez pour du vrai bois plutôt que du faux. Des planchers en bois à larges lames aux tables de ferme en bois recyclé, la conception rustique met souvent le matériau lui-même au premier plan. N’ayez pas peur de choisir des pièces qui sont un peu abîmées, le décor rustique est rarement parfait, et se nourrit plutôt d’imperfections et de grains.

La texture : En parlant de grain, puisque les décors rustiques utilisent beaucoup de matériaux naturels, attendez-vous à une grande variété de textures. Les bois bruts au grain évident, les tapis en jute ou en peau d’animal, ou les cheminées en pierre brute sont autant d’éléments courants du décor rustique.

Fait à la main : Les éléments d’un décor rustique sont souvent uniques et ne ressemblent à aucune autre pièce, alors optez pour des pièces faites à la main si vous pouvez. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir quelques accessoires comme des tirelire en bois sur internet, mais lorsqu’il s’agit des pièces centrales de votre maison, essayez de trouver quelque chose avec un peu de caractère.

Lourd : Contrairement à d’autres styles de décoration à la mode comme le moderne, le design rustique est souvent décrit comme lourd. Pensez à des tables de cuisine en bois avec de grands pieds carrés, ou à des canapés en cuir foncé et profond.

Simple : Dans le style rustique, l’accent doit être mis sur le matériau, et non sur le design, car de nombreuses pièces sont incroyablement simples. Les tables et les chaises aérodynamiques permettent à l’œil de se concentrer sur le matériau plutôt que sur la forme qu’il prend.

Des poutres : Si vous avez des poutres apparentes, gardez-les comme ça. Qu’il s’agisse d’une ferme rustique à la campagne ou d’une maison toscane sur la côte, les poutres apparentes évoquent un design rustique.

3. Matériaux courants

Le design rustique est basé sur des matériaux qui viennent de la terre. Le bois véritable, non traité, la pierre lourde et la brique véritable sont tous des éléments communs du décor rustique. Côté textile, vous trouverez beaucoup de jute, de toile de jute et de toile dans toute la maison, sous forme de tapis et de pièces d’appoint.

Dans la chambre à coucher, pensez à une literie en lin ou en coton biologique, le tout dans des couleurs neutres qui ne sont pas trop teintes ou dessinées.

4. Où les trouver

Bien que nous vous suggérions de faire des folies pour une table à manger ou une table basse faite à la main, il existe quelques détaillants où vous pouvez trouver des décorations rustiques pour vous aider à meubler votre maison.

Votre marché aux puces local compte peut-être quelques vendeurs qui peuvent fabriquer des pièces rustiques sur mesure qui coûtent souvent le même prix, voire moins, que ce que vous trouverez dans les magasins à grande surface. Consultez également des sites comme Etsy si vous souhaitez trouver ou commander quelques pièces uniques.

La décoration rustique est l’un des styles de design les plus faciles à recréer. Il suffit de choisir des tons et des matériaux naturels et terreux, et vous pourrez vous approprier ce style.