Les oliviers ont besoin d’aide pour survivre durant l’hiver. Leur huile est très précieuse et ils ne peuvent pas être replantés facilement. Vous devrez donc protéger votre olivier des premières gelées en mettant en place des mesures pour éviter que le gel ne les affecte. Il est important de couvrir les branches d’un plastique ou d’une bâche qui empêchera la neige et le givre d’entrer en contact avec les feuilles et les branches.

Les différentes façons de protéger un olivier

Au début de l’hiver, il est important de protéger son jardin des premières gelées, pour votre olivier vous pouvez le mettre à l’abri des vents dominants par une haie ou un mur, ou bien on peut le planter à l’ombre d’un arbre plus haut.

Pour les oliviers qui sont exposés aux vents d’ouest, il est conseillé de planter les arbres en terrasses, c’est à dire en posant des plots de bois entre chaque rangée d’oliviers.

La plantation en terrasse permet d’éviter que les olives ne soient emportées par le vent et de protéger les oliviers des grands froids.

La culture en terrasses permet d’éviter que le vent emporte les olives et de protéger les arbres de l’hiver.

La plantation en terrasse permet également de rendre la culture plus facile, car on peut planter les oliviers à moins d’un mètre les uns des autres.

Utiliser de la peinture de protection contre le gel

Vous pouvez aussi couvrir l’arbre avec de la peinture de protection contre le gel. Cela permet aux branches de rester au chaud pendant cette période. Vous devrez vérifier la protection chaque mois pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagée. Il est préférable de commencer à couvrir l’arbre avant que les températures ne descendent en dessous de zéro pour éviter d’endommager le feuillage ou les branches.

Mettre votre olivier dans une serre

Protéger l’olivier dans un serre pendant l’hiver, afin qu’il ne se dessèche pas. L’aérer régulièrement.

Avant la période de floraison, arroser régulièrement l’olivier pour favoriser la floraison, mais pas au début de celle-ci, car l’eau pourrait endommager les fleurs. Éviter la croissance des feuilles tardives après la floraison de l’olivier.

Préparer un compost et l’appliquer au moment opportun. Selon les besoins, appliquer un engrais approprié en fin de saison.

Entretenir son olivier pendant l’hiver

Pour que votre olivier reste en bonne santé, il est important de préserver son hiver. Nous vous conseillons de nettoyer l’olivier de toutes ses feuilles mortes et de ne pas trop apporter d’engrais, car ceci peut être toxique pour votre olivier. Il est préférable d’envisager un arrosage en mode automatique, ou bien une récolte biologique.

N’oubliez pas de protéger les autres arbres pendant la période hivernale

L’hiver est une période de repos pour les plantes, elles se dépouillent de leurs feuilles et de leurs fruits. Les feuilles mortes sont un bon abri pour les maladies et les insectes, qui peuvent attaquer les jeunes pousses. On peut abaisser le potentiel d’attaque en abaissant la température interne et en protégeant les jeunes pousses.

Vous pouvez aussi protéger contre le gel en couvrant le sol avec du sable ou du compost d’origine agricole !

Et vous ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !