matelas mémoire de forme

Vous avez sûrement déjà vu ces publicités à la télé ou sur les réseaux sociaux. Des matelas à mémoire de forme livrés chez vous avec deux promesses : adapté à toutes les morphologies et “satisfait ou remboursé”.

Et si ces entreprises tenaient vraiment leur promesse et étaient en train de révolutionner notre façon de dormir ?

Un matelas à mémoire de forme : qu’est ce que c’est ?

Un matelas nouvel génération

Les matelas à mémoire de forme sont des matelas en mousse nouvelle génération. Par nouvelle génération, on entend révolutionnaire dans la méthode de fabrication et dans la qualité finale du matelas.

Avant cette révolution dans le monde de la literie, les matelas en mousse étaient synonymes de matelas d’entrée de gamme de mauvaise qualité. Aujourd’hui, ils ont complètement changé.

La recherche du matelas parfait

Les matelas à mémoire de forme actuels possèdent différentes couches de mousse avec chacune des propriétés bien différentes. La recherche et développement du matelas à mémoire de forme parfait a poussé à fabriquer des matelas avec souvent 7 couches de mousse différentes !

Toutes les couches ont des densités et des épaisseurs différentes et sont assemblées dans un ordre précis, donnant au final un résultat bluffant : un matelas d’un confort et d’un maintien sans égal.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de matelas ?

Les avantages d’un matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme en mousse se veulent ni trop ferme ni trop souple. Et c’est vrai ! C’est une de leur caractéristique principale. Ils conviennent à tout le monde.

La mousse à mémoire de forme présente dans le matelas réagit en fonction du corps. C’est une mousse viscoélastique, développée à la base par la NASA pour des utilisations professionnelles. C’est la spécificité de cette matière qui donne l’impression d’être enveloppé une fois qu’on est bien couché.

Les autres avantages ne sont pas pour autant moins importants. Ces nouvelles entreprises fraîchement arrivées sur le marché garantissent toutes leurs produits minimum 10 ans.

L’achat se fait obligatoirement en ligne. Et qui dit achat en ligne dit livraison à domicile !
Par exemple avec un site comme upmatelas.com.

Et pas de test possible ? Et bien si ! C’est satisfait ou remboursé. On peut essayer chez soi le matelas pendant 100 nuits, voire 200 nuits pour certaines marques ! Et le renvoyer s’il ne convient pas… sans frais !

Avouons que cette méthode est bien meilleure que les magasins de literie classiques. Se coucher 20 secondes sur un matelas dans un magasin pour choisir celui qui va nous accompagner 8 heures par jour durant les 10 prochaines années… c’est presque de la négligence !

Autre avantage, et pas des moindre, la réduction des coûts. Pas de magasin, donc pas de grosses charges à payer pour ces entreprises (loyer, fonctionnement des magasins, salaires des vendeurs,…). Seulement une usine, un entrepôt et un site internet. On paye le bon prix, le matelas et sa qualité.

Les inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

Les inconvénients sont peu nombreux. Comme il est écrit dans l’article du test du matelas Eve par le site BonPlanWeekEnd.Com après 3 années d’utilisation, le seul inconvénient est une odeur de neuf imprégnée dans le matelas qui dure quelques jours et… c’est tout !

Comment les matelas à mémoire de forme ont révolutionné l’univers de la literie ?

Un seul et même matelas pour tout le monde, c’est le pari lancé par les matelas à mémoire de forme. Ils se veulent extrêmement polyvalents.

Si aujourd’hui les marques comme Eve Matelas, Emma matelas ou encore Simba proposent plusieurs produits dans leur gamme, lors de leur lancement ils n’en proposaient qu’un seul ! Ce matelas est censé convenir à toutes les morphologies, et c’est plutôt un pari réussi !

Quand on regarde les avis sur ces matelas en mousse, ils sont nombreux et 9 fois sur 10 positifs. On peut dire que ces marques ont réussi leur défi : faire rentrer le matelas en mousse dans le quotidien des français et venir concurrencer directement les marques historiques.