Il existe plusieurs variétés de disques abrasifs. Entre les termes techniques et les noms des matériaux compliqués, il peut vite devenir difficile de s’y retrouver. On utilise ces accessoires dans de nombreux types de travaux. On s’en sert même lors des processus industriels et artisanaux. Ces produits abrasifs ont pour particularité d’utiliser des minéraux naturels ou synthétiques de haute dureté. Ils agissent sur d’autres matériaux moins durs pour produire une usure et obtenir des formes et des finitions spécifiques. Quels sont les différents usages des disques abrasifs ?

Les disques abrasifs pour vos travaux de ponçage

La fonction principale du disque abrasif est le ponçage. Cette technique consiste à lisser la surface pour éliminer les imperfections et les irrégularités. Le ponçage s’effectue sur une surface en métal ou en plastique. Les carrossiers professionnels utilisent aussi cet accessoire sur du vernis ou sur un apprêt pour préparer et égaliser la carrosserie avant de la repeindre.

L’utilisation d’un disque abrasif nécessite une ponceuse électrique ou pneumatique. On retrouve plusieurs modèles sur le marché selon leurs spécificités. Il convient donc de trouver un disque abrasif adapté à vos travaux de ponçage.

Pour faciliter vos recherches, voici les modèles de disque abrasif à privilégier selon l’usage prévu :

  • le disque en carbure de silicium : pour le ponçage de matériaux en marbre, en pierre, en porcelaine ou en bois,
  • le disque en corindon : pour poncer le bois, l’acier, l’inox, les métaux et la peinture,
  • le zirconium : pour travailler l’acier, le bois, l’inox, les vieilles peintures et le gel-coat,
  • l’oxyde d’alumine : pour poncer le métal, le plastique, le vernis et le composite.

Vous l’aurez compris, vous devez donc vérifier la nature des matériaux que vous souhaitez poncer avant de choisir votre disque.

Ces accessoires servent pour le meulage

Les disques abrasifs servent aussi aux travaux de meulage. Ils permettent d’aplanir un cordon de soudure, de préparer une feuille pour la peinture et de polir l’acier ou l’aluminium. Voici les types de disques abrasifs les plus utilisés pour meuler.

Les disques abrasifs en fibre

Les disques en fibre sont des produits abrasifs abordables munis d’un support très résistant. Celui-ci, vendu généralement séparément, est requis pour fixer le disque à la meuleuse. Ce type de disque est utilisé pour meuler les métaux, les plastiques, le bois et les surfaces de mélange.

Les modèles à lamelles

Les disques abrasifs à lamelles sont polyvalents, durables et abordables. Ils se déclinent en plusieurs formats pour s’adapter à plusieurs outils. Ces produits abrasifs sont compatibles avec les meuleuses d’angle et les meuleuses droites. Ils s’utilisent pour le meulage général.

Les disques à changements rapides

Ces disques abrasifs sont compatibles avec les meuleuses droites et les meuleuses pneumatiques. On les utilise aussi pour le meulage général.

travaux disque abrasif accessoires matériel bricolage

Les avantages des disques à tronçonner

Le découpage fait par ailleurs partie des utilisations les plus courantes des disques abrasifs. Ces derniers sont portables et permettent donc à l’utilisateur de se déplacer librement. Il pourra aussi manœuvrer ses outils sous différents angles pour travailler.

Les disques à tronçonner en inox permettent de couper tous les types de métaux. Ils s’adaptent facilement aux besoins plus particuliers, par exemple pour tronçonner un métal plus spécifique comme l’acier plaqué. Ce disque abrasif procure une performance de coupe remarquable.

Sa résistance est aussi particulièrement élevée dans la durée. Ce produit abrasif possède une grande dureté et offre un très bon rendement de tronçonnage. Comme avec tous les disques abrasifs, la découpe est facile et l’échauffement est donc réduit. Il s’utilise dans la métallerie, la serrurerie, la ferronnerie et l’industrie en général.

Les critères pour le choix de vos accessoires

Pour poncer, les artisans se concentrent généralement sur l’équilibre entre la qualité de surface, la progression de travail et la durée de vie de l’abrasif. Le choix de l’accessoire influe en effet sur l’abrasion, la qualité de la surface, la teneur en poussière et la durée de vie de la meule. Il convient donc de choisir le bon disque abrasif pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour déterminer quel disque à tronçonner s’adapte à vos besoins, il faudra considérer plusieurs caractéristiques :

  • les matériaux à découper (pour éviter les accidents causés par l’éclatement du disque),
  • la composition du disque (zirconium, céramique, corindon, résine…),
  • les types de disques et leurs caractéristiques,
  • les inscriptions réglementaires au dos du disque,
  • le stockage et la date de péremption.

Pour meuler, il est aussi important de choisir le grain du disque convenablement. Plus le grain est fin, plus le chiffre sera important. L’idéal serait de commencer par un gros grain et de continuer avec un grain moyen pour enfin parfaire le travail avec un grain fin.