Vous en avez assez de voir votre facture de chauffage augmenter tous les ans ? Votre chaudière et vos radiateurs tournent à plein régime et pourtant il ne fait pas suffisamment chaud à votre goût dans votre maison ? Ce phénomène est sans aucun doute lié à une mauvaise isolation thermique de votre habitat et dans de nombreux cas les ouvertures en sont l’une des causes principales. Il est donc certainement nécessaire que vous envisagiez d’y remédier si vous avez envie de passer l’hiver bien au chaud avec toute la famille.
Le calfeutrage
Bien sûr il existe une solution dite de bricolage ou temporaire qui est peu coûteuse mais qui n’est pas viable sur le long terme, c’est ce que l’on appelle le calfeutrage. Vous pouvez donc décider d’installer un joint en silicone, un joint métallique, de la mousse expansive ou un film isolant thermique, sans oublier ce que l’on appelle les coupe-bises. Il est indispensable de bien préparer votre chantier avant de vous lancer, c’est la garantie que le produit choisi soit parfaitement fixé pour un maximum d’efficacité. C’est une formule à moindre coût qui vous permettra temporairement de passer un hiver sans courant-d’air. Il est bon de préciser qu’avant d’envisager ce type de solution il convient d’étudier l’état des fenêtres pour savoir ce qui fonctionnera le mieux.
Changer ses fenêtres
L’autre solution, sans aucun doute la plus onéreuse mais aussi celle qui vous donnera les meilleurs résultats sur le long terme c’est tout simplement de changer ses fenêtres. Vous pouvez vous faire une idée sur cette page des modèles qui existent à l’heure actuelle. Attachez une importance toute particulière au vitrage qui devra être adapté à la région dans laquelle vous vivez. N’oubliez pas que l’exposition d’une fenêtre est un paramètre très important et que vous avez tout à fait la possibilité d’opter pour du double-vitrage au sud et du triple-vitrage au nord. Pour les chassis il est recommandé de choisir des matériaux à « rupture de pont thermique » comme le PVC (http://www.kpark.fr/catalogue/fenetres/fenetre-pvc/).Vous pouvez aussi pour des raisons esthétiques choisir du bois pour l’intérieur et du PVC ou de l’aluminium pour l’extérieur.
La pose des menuiseries
Afin que vos nouvelles fenêtres et votre porte d’entrée offrent concrètement des performances à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de les faire poser par un professionnel. 13% à 20% des pertes de chaleur de votre habitat se font par les fenêtres et par la porte d’entrée, ce serait dommage de passer encore un hiver avec des factures de fioul , de gaz ou d’électricité exorbitantes !