Le bois s’accorde parfaitement avec une terrasse. Ce matériau naturel, chaleureux et confortable mérite toute votre attention, à condition de respecter un certain nombre de règles.
Le premier paramètre à prendre en compte est l’exposition de la terrasse. Il serait en effet dommage de faire construire une terrasse et de ne pas en profiter pleinement en raison d’une mauvaise exposition. Naturellement, vous chercherez à orienter votre terrasse côté sud, et cela pour deux raisons :
– En l’exposant au nord, votre terrasse serait menacée par l’humidité et par la formation de champignons et donc de moisissures.
– Le bois est un matériau naturel qui présente un cycle de vie. En l’exposant au sud, vous prolongerez la durée de vie de votre terrasse, à condition de bien l’entretenir.
Les essences de bois pour une terrasse
Les indices de résistance
selon le livre Menuiserie et travail du bois : avant de choisir une essence en particulier pour la réalisation de votre terrasse, il faut savoir que les essences de bois sont classées de 1 à 5 selon leur résistance face aux agressions et aux intempéries extérieures. Plus cet indice est élevé et plus l’essence offre une meilleure résistance. En France, il est préconisé de choisir une essence de bois classée 3. Si votre maison est située en bord de mer, préférez un bois classé 5 pour que votre terrasse résiste suffisamment aux agressions du sel déposé par les embruns.
On distingue deux grandes familles d’essence de bois : le pin, qui offre un aspect naturel très apprécié et un entretien facile, et le bois exotique, plus onéreux à l’achat mais offrant une meilleure résistance à l’humidité.
Le pin
Le pin dispose d’une texture claire et chaleureuse et offre une grande résistance. Ce matériau convient en particulier aux terrasses situées dans des zones très ensoleillées. Ce type d’essence subit la plupart du temps un traitement en autoclave avant commercialisation afin de renforcer sa résistance et sa solidité dans le temps. Toutefois, sa longévité est inférieure à une essence exotique telle que le teck. Il gardera un bel aspect pendant dix ans environ, avant de s’abîmer de manière inexorable.
Les bois exotiques
Par bois exotiques on désigne le teck, l’ipé et en particulier le bois ipé 5, le cèdre rouge, ou encore l’iroko. En règle générale, une essence exotique offre une densité très élevée (environ 1000kg/m3), ce qui la rend difficile à travailler. Mais cette forte densité signifie également que le bois est imputrescible, ce qui garantit une meilleure longévité dans le temps que le pin. Longtemps décriée, l’exploitation de bois exotique est de nos jours bien mieux contrôlée, à l’image des labels Forest Stewardship Council (FSC) ou du label PEFC (pour les bois composés d’au moins 70 % de matériaux recyclés) , preuve que le bois a été exploité dans des forêts gérées de manière durable.
Le bois composite
C’est la tendance du moment du côté des terrasses ou de la construction de Maison à ossature bois. Le bois composite est un produit hybride, à mi-chemin entre le bois naturel et le plastique. Il est composé à 50 % de farine de bois et autant de polyéthylène haute densité hDPE issu du recyclage. Le bois composite est utilisé pour les terrasses comme alternative aux essences de bois naturelles et se présente la plupart du temps sous forme de lattes. Son principal avantage est d’offrir un résultat combinant les attraits esthétiques du bois massif et les qualités intrinsèques du plastique (étanchéité, résistance, entretien, imputrescibilité).