Étant donné que le rôle de la couverture de la toiture est de protéger la charpente et son isolation, celle-ci doit être choisie avec le plus grand soin. Hormis les aspects liés à l’esthétique, cette couverture doit être autant étanche que résistante. Lorsqu’il s’agit donc de la rénovation de toiture, plusieurs choix s’offrent à vous pour ce qui est des matériaux à utiliser. Nous vous proposons dans la suite de cet article de passer en revue quelques-uns de ces matériaux afin de vous permettre de faire un choix éclairé.

Les couvertures de toiture en tuiles et ardoises

Parmi les couvertures de toiture les plus courantes, on trouve en première position les tuiles. Celles-ci peuvent revêtir des aspects différents selon qu’on se situe dans une zone ou dans une autre. Il en va donc des écailles, des plates, des romanes ou même des tuiles en béton qui sont reconnues pour leur longévité.

Après les tuiles, on retrouve les ardoises qui figurent, elles aussi, au nombre des matériaux de couvertures les plus répandues, principalement dans certaines régions spécifiques. Tout comme les premières, celles-ci jouissent également d’une extrême longévité en même temps qu’elles résistent parfaitement aux intempéries.

Les couvertures de toiture en métal

Le métal est, lui aussi, un matériau fréquemment utilisé pour la couverture de toiture. il peut s’agir du zinc, du cuivre, du plomb ou de l’aluminium. Celui-ci est reconnu pour son étanchéité et sa résistance. Parmi les avantages que ce matériau offre se trouve le fait qu’il est facile à entretenir compte tenu du fait qu’il est pratiquement impossible que les mousses s’y déposent. Il est en outre léger et surtout extrêmement durable. Il a également la particularité de s’adapter à toutes les pentes de toit.

Les couvertures en gravier

Les couvertures de toiture en gravier sont composées d’une seule pente, ce qui en fait d’ailleurs leur particularité. Elles donnent ainsi l’occasion de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire, ce qui est d’ailleurs à l’origine de l’attrait que celles-ci suscitent auprès de nombreuses personnes.

Les couvertures en bois

Les couvertures de toiture en bois suscitent, elles aussi, un certain engouement dans de nombreuses régions. Le principal avantage que celles-ci présentent est qu’elles rendent possible une bonne isolation thermique et peuvent également être, dans certains cas, écologiques.

Les couvertures en shingle

Les couvertures de toiture en shingle ont cette particularité qu’une fois qu’elles ont été posées, elles reproduisent un aspect visuel semblable à celui de l’ardoise. Leur couche de fibres de verre est ce qui les rend rigides et qui en réduit considérablement l’épaisseur. Elles jouissent par ailleurs d’une très grande solidité.

L’un des avantages que celles-ci offrent est que grâce à leur surface extérieure recouverte très souvent de granulés minéraux, elles permettent de garantir une bonne résistance aux rayons ultraviolets.

Les couvertures de toiture en tuiles béton

Les couvertures en tuiles béton se retrouvent la plupart de temps dans les régions qui font face à des conditions climatiques froides et pluvieuses. celles-ci savent faire preuve d’une grande résistance aux intempéries diverses. l’un des principaux avantages qu’elles offrent, c’est qu’elles assurent une bonne protection contre la pollution, l’air salin ainsi que les rayons ultraviolets.

Les couvertures en zinc

La particularité que présentent les couvertures de toiture en zinc, c’est que celles-ci subissent un traitement à base d’un produit adapté, ce qui les prémunit contre tout risque lié à l’oxydation. Le principal avantage qu’elles offrent, c’est une durée de vie relativement longue, une extrême légèreté ainsi qu’une résistance sans faille à la corrosion.

Les couvertures de toiture en tuiles photovoltaïques

Les couvertures en tuiles photovoltaïques ont la particularité d’être beaucoup plus solides que les couvertures en tuiles classiques. ces matériaux de couverture de toiture contribuent grandement à la préservation de l’étanchéité de la toiture. elles assurent en même temps la conversion de l’énergie des rayons du soleil en énergie électrique.

Les couvertures en chaume

Les couvertures de toiture en chaume sont composées de pailles de blé, de tiges de roseau ou de sigles. le principal avantage que celles-ci présentent est qu’elles assurent une parfaite protection. il se trouve par ailleurs que celles-ci s’adaptent parfaitement aux zones rurales.

Les couvertures en brande

Les couvertures en brande sont un matériau plus ou moins répandu dans certaines régions spécifiques. celles-ci sont beaucoup plus utilisées dans le cadre des dépendances, des garages et des abris de jardin.

Les couvertures de toiture en pierre lauze

Les couvertures de toiture en pierre lauze ont pour particularité qu’elles résistent très bien aux intempéries. elles sont par ailleurs très agréables à voir surtout lorsqu’elles sont posées de la manière qui convient. Elles ont cependant un léger inconvénient, c’est que bien qu’étant un matériau de couverture de très bonne qualité, leur coût reste tout de même très élevé.