Quel matériau pour une fenêtre : bois, PVC ou aluminium ?

Vous souhaitez remplacer votre fenêtre mais vous avez du mal à choisir entre le bois, le PVC ou l’aluminium ? L’objet de cet article est de vous indiquer les avantages et inconvénients de chacun de ces matériaux, ce qui devrait vous aider à faire le bon choix.

La fenêtre en bois

Le bois est le matériau de fenêtre par excellence. Il permet de bénéficier d’une excellente isolation, aussi bien acoustique que thermique. Par ailleurs, s’il a toujours été considéré que l’entretien d’une fenêtre en bois est difficile et doit être très régulier, cette tâche est de plus en plus facile et peut être faite moins fréquemment qu’avant car les fenêtres en bois sont désormais traitées avec des produits qui favorisent la durabilité, la résistance et le nettoyage du bois. Du point de vue esthétique, le bois donne un aspect élégant, chaleureux et noble : un bon plus pour l’atmosphère de votre domicile. Concernant l’environnement, le bois donne la possibilité de stocker et renouveler le CO2. Néanmoins, il vaut mieux éviter d’opter pour le bois en secteur maritime car il pourrait, à moyen ou long terme, subir l’action de l’humidité et du sel.

La fenêtre en aluminium

Il est assez fréquent d’utiliser l’aluminium pour les fenêtres de constructions modernes. Ce matériau est à la fois robuste et simple d’entretien, il est en effet composé d’un revêtement laqué qui n’exige pas de soin particulier. La fenêtre en aluminium possède une très bonne étanchéité, elle présente donc d’excellentes propriétés isolantes. Côté esthétique, la fenêtre en aluminium est particulièrement élégante. On peut la trouver sous une grande variété de coloris, vous pourrez donc la combiner avec votre décoration intérieure. Il existe même des marques ayant des fenêtres bicolores avec une couleur pour l’extérieur et une autre couleur pour l’intérieur. Un autre avantage de taille : les fenêtres en alu permettent à votre espace intérieur de recevoir une grande luminosité, ce qui implique entre autres des économies d’énergie car vous aurez moins besoin de recourir à l’électricité pour éclairer vos pièces. L’aluminium est idéal pour les grandes baies vitrées, notamment pour les baies coulissantes à galandage qui s’encastrent à l’intérieur du mur quand on les ouvre. Ce type d’ouverture permet d’obtenir beaucoup plus de clarté qu’avec un autre type de fenêtre.

La fenêtre en PVC

A l’heure actuelle, le PVC est le matériau le plus demandé en France car il combine de nombreux avantages du point de vue technique et environnemental. Il est à la fois résistant, durable, et offre une très bonne isolation thermique. La fenêtre en PVC est également très simple à entretenir, un nettoyage avec un peu d’eau est amplement suffisant. Du point de vue écologique, la fabrication du PVC ne nécessite que très peu d’énergie et de ressources naturelles. A titre d’exemple, la consommation énergétique d’une usine fabricant des fenêtres en PVC est sept fois moindre que celle d’une usine fabricant des fenêtres en aluminium. Par ailleurs, le PVC est entièrement recyclable. En revanche, ce matériau a pour inconvénient de ne pas être adapté pour des fenêtres de grande taille.

Le prix de chacune de ces fenêtres va dépendre de la qualité, des dimensions et de la marque proposée. Vous pouvez consulter notre vitrier de Paris pour obtenir des informations complémentaires sur les propriétés de chacun de ces matériaux. Il est à noter que la qualité de l’installation a d’énormes répercussions sur l’isolation de la fenêtre. En effet, pour bénéficier entièrement des qualités isolantes de la fenêtre, il est indispensable de parfaitement calfeutrer ses pourtours pour éviter les déperditions de chaleur.

Cet article a été vu 700 fois depuis le 10/10/2017 !