Chauffage économique : des solutions pour la maison


Aujourd’hui, quelles sont les solutions pour faire des économies de chauffage ? Les fabricants de chauffage innovent et multiplient les solutions mais pour l’utilisateur, il est parfois difficile de s’y retrouver et de déterminer les critères essentiels pour choisir un chauffage économique.

Le chauffage économique est un chauffage performant

radiateur electrique a inertie aterno

Radiateur électrique à inertie.

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un chauffage économique, c’est sa performance. Pour être économique, un chauffage doit être performant. Mais qu’est-ce qu’un chauffage performant ? D’abord, un chauffage économique doit avoir un bon rendement. Désormais, les fabricants de chauffage font des efforts pour améliorer le rendement de leurs équipements. Cependant, tous les systèmes de chauffage n’offrent pas les mêmes performances.

Ensuite, un chauffage performant doit procurer le maximum de confort. Pour cela, il doit être doté d’un système de régulation précis. Car, plus le système de régulation est précis, plus le système de chauffage réagit précisément à la température de consigne. Cela évite les écarts entre la température de consigne et la température ressentie.

Mais, tous ces détails techniques peuvent parfois être difficiles à comprendre pour les utilisateurs. C’est pourquoi aujourd’hui il existe des certifications qui garantissent les performances des systèmes de régulation de chauffage. C’est le cas de la certification Eu.BAC par exemple. Seuls les systèmes de régulation les plus économiques et les plus performants en bénéficient.

Quelle énergie choisir pour un chauffage économique ?

Avant de choisir un type de chauffage, il faut tenir compte de toutes les dépenses que peuvent engendrer les différents systèmes. Le chauffage le plus simple à installer est incontestablement le chauffage electrique. Il ne nécessite aucun travaux ni aucun entretien. En revanche, l’installation d’un système de chauffage central au gaz ou au fioul engendre d’importants travaux. De plus, un entretien annuel est obligatoire. Ce dernier doit être effectué par un professionnel. Il faut donc prendre en compte ces dépenses au moment de l’achat.

Quel que soit le type de chauffage, il faut faire confiance à des professionnels expérimentés et tenir compte des garanties : plus elles sont importantes, moins vous prenez de risques ! N’hésitez pas à comparer et à demander conseil à des professionnels pour choisir un système de chauffage économique.

Cet article a été vu 249 fois depuis le 10/10/2017 !