A partir du moment où vous disposez de votre maison neuve, il y a quelques travaux à effectuer pour joindre l’utile à l’agréable. Ainsi vous devez envisager l’isolation thermique, qui est soutenue par des aides financières d’état, mais c’est aussi le bon moment pour faire exécuter des améliorations esthétiques.

Le confort thermique : du sol aux murs, des panneaux protecteurs

Englobés dans une démarche guidée par l’obtention du certificat de conformité RT 2012, les travaux d’isolation commencent par les murs, le sol et le plafond. Après avoir fait étanchéiser la maison en amont, vous pourrez faire réaliser l’isolation. Pour les murs, ce sont des panneaux de laine de verre ou de roche, qui sont fixés à des armatures en métal, ou bien ils seront collés directement sur les murs. On les recouvre ensuite de plaques de plâtre. Le sol des caves et sous-sols est pourvu d’isolants par en-dessous, selon le même procédé. S’il s’agit de planchers, on posera des panneaux qui seront recouverts d’une chape, puis d’une membrane en polyester métallisé.

Des combles étanches pour un toit sain

Le grenier est la partie la plus importante de votre isolation, car elle peut laisser s’échapper entre 25 à 30% de chaleur (un gouffre pour les dépenses de chauffage). Elle laisse aussi filer la fraîcheur, quand il faudrait en être protégé.
Pourtant ce n’est pas la partie des travaux la plus problématique. Deux solutions : si vos combles sont aménagés, on vient fixer des barres métalliques aux chevrons, derrière lesquelles on glisse la laine de verre ou la laine de roche, puis on recouvre l’ensemble de plaques de plâtre.
Si les combles sont “perdus”, inhabitables, il s’agit de projeter des flocons de laine de verre, de roche ou de ouate dans chaque petit interstice. Quoiqu’il en soit il est souvent nécessaire de poser deux couches d’isolant, et de veiller à l’étanchéité des murs. La seconde couche d’isolant comportera un pare-vapeur tourné vers l’extérieur. Pour ce type de travaux de rénovation, il existe des aides et subventions pour l’isolation des combles.

Des travaux esthétiques !

On peut par exemple procéder à un habillage de façade qui la protégera des intempéries, des parements extérieurs à la finition aluminium existent dans tous les coloris pour que votre maison ait plus de personnalité. Un parement de polyester à joints étanches peut aussi être envisagé, ce qui est un véritable bouclier contre l’humidité à l’intérieur. Cela permet de protéger des murs qui sont déjà abîmés et de restaurer l’apparence des murs.

Des combles avec plus de charme, c’est possible.

Vous pourrez superposer aux plaques de plâtre des panneaux décoratifs. Ceux-ci forment un ensemble visuel qui habillera vos combles habitables. Si vous souhaitez améliorer l’apparence des poutres de la charpente, il est possible de les rénover, en commençant par les faire dépoussiérer, et poncer. On pourra ensuite les peindre à son goût, plutôt en blanc pour gagner en luminosité dans cette partie un peu sombre des maisons.

Parce que votre maison neuve peut ainsi gagner une plus-value, améliorer l’aspect du logement et son confort est un investissement que vous ne regretterez pas.