1/ Retour sur le salon Maison & Objet

Pour tous les fans de déco et d’aménagement, le salon Maison&Objet s’est terminé la semaine dernière. Il rythme chaque année la saison puisqu’il réunit les professionnels du secteur et sert à découvrir les nouvelles tendances pour l’année en cours, mais aussi et surtout pour les nouvelles modes en matière de décoration «de maison ».

2/ La tendance scandinave rempile pour cette saison

L’atmosphère scandinave avec ses teintes très claires résigne encore une fois pour cette année. On observe en parallèle que les pays nordiques font leur entré dans le paysage culturel français plus large, on pense notamment au succès de certains romans comme Millenium, ou l’attrait de la Suède comme destination à la mode depuis déjà deux ou trois ans.

Le design nordique confirme sa place encore cette année tant au niveau des meubles, des papiers peints, des tons de couleurs que des accessoires déco typique. Les deux grands mots qui sont souvent associés à ce style sont : des lignes pures et un effet cocooning. Il semblerait que les français recherchent un confort simple et agréable dans leur chez-soi.

3/ Une nouveauté sort du lot pour 2014 : les panneaux muraux

Un élément ressort des tendances 2014 et pour cette année, ce sont les panneaux muraux à installer directement sur un mur. Le principe est simple : on choisit un panneau avec un motif en relief qui nous plait, il suffit ensuite de le coller sur la surface désirée et d’y appliquer une couche de peinture pour la finition et la couleur. Voilà.

A l’heure où le Do-It-Yourself est l’écologie font fureurs, ces panneaux fait à partir de canne à sucre sont naturellement en tête des solutions préférées à la fois des décorateurs professionnels que des particuliers sans grande notion technique.

Cet article a été vu 289 fois depuis le 10/10/2017 !