Face au succès de l’uniformisation véhiculée par les géants de l’ameublement et de la déco dans la lignée d’Ikea, nombreux sont les particuliers à prendre le contre-pied et à se tourner vers une décoration unique qui dépasse les frontières de Mr et Mme Tout-le-Monde. En matière de personnalisation, l’habillage des murs s’avère radicalement efficace. On vous donne toutes les astuces pour redonner du pep’s à vos murs intérieurs !

Les revêtements muraux

Pas de place pour les murs nus dans un intérieur de caractère ! On commence donc par habiller toute la surface des murs.

Le carrelage

Particulièrement plébiscité pour les pièces régulièrement exposées aux projections d’eau (la salle de bains et la cuisine) du fait de son étanchéité, le carrelage se décline désormais dans des variantes très chics. Vous pouvez choisir de la faïence, du cérame, de la pâte de verre (osez la mosaïque), de la pierre naturelle, etc. Il est d’un entretien très aisé. Pour les moins bricoleurs, vous trouverez facilement dans le commerce du carrelage adhésif, bien que sa durabilité ne fasse pas l’unanimité auprès des professionnels. Attention néanmoins à ne pas en abuser, notamment dans les pièces où vous recevez vos proches : le carrelage a un côté froid difficilement compatible avec une atmosphère chaleureuse.

La peinture

La traditionnelle peinture se prête toujours aussi bien au jeu : vous pouvez varier les couleurs (les magasins de bricolage en proposent désormais sur-mesure), les effets de texture (en travaillant l’enduit avec des outils pour jouer sur les reliefs) et les finitions (mat, brillant, satiné, velouté, métallisé, etc.). Les perspectives de personnalisation sont presque illimitées, pour une application qui est dans les cordes de tout un chacun (à condition d’avoir un matériel de bonne qualité).

Le papier peint

Les amateurs de thèmes et motifs se dirigeront vers des rouleaux de papier peint. L’avantage par rapport à la peinture, c’est qu’il peut vous permettre de masquer de légers défauts disgracieux en surface. Pour ceux qui hésiteraient entre peinture et papier peint, la mise en place des papiers peints à peindre est d’une facilité déconcertante… le seul inconvénient étant que le poseur cumule deux étapes, à savoir la pose des laizes et la peinture. De nos jours, le papier peint se diversifie énormément pour répondre aux exigences des consommateurs ; certains imitent même des textures (cuir, bois, brique). Plus poussé encore, il est possible de faire imprimer les images de son choix (photos, visuels, motifs, graphismes, etc.) : le nec plus ultra du papier peint personnalisé !

La toile murale

Si vous désirez sortir des sentiers battus et explorer les dernières tendances, la toile tendue murale est en plein essor. Il s’agit d’une toile en polyester tendue aux quatre angles de votre mur, totalement personnalisable car imprimable, qui allie esthétisme, résistance et facilité d’installation, tout en vous garantissant un environnement sain, sans mauvaises odeurs. La mise en place, bien que devant impérativement être assurée par des professionnels de la toile tendue, est étonnamment rapide. De même, elle est très aisément démontable : libre à vous d’en changer quand vous le souhaitez pour varier vos ambiances déco, sans passer par la case du fastidieux grattage des murs pour décoller les restes de papier peint / peinture.

La feuille de pierre

Bien qu’encore relativement méconnue du grand public, la feuille de pierre dispose pourtant d’atouts déco considérables. Comme son nom l’indique, il s’agit en réalité d’une fine pellicule de pierre naturelle (du mica ou de l’ardoise), très flexible, qui sera fixée sur vos murs. La texture et le toucher de la pierre sont intacts, seul le poids du matériau change, ce qui la dote d’un avantage supplémentaire considérable.

Les accessoires

À saupoudrer par-ci par là sur vos murs, sachez tirer profit des accessoires pour décorer votre intérieur… tout en évitant, bien entendu, de sombrer dans la démesure.

Les stickers

Les stickers muraux envahissent peu à peu notre intérieur… Et ce n’est pas plus mal : ils sont très simples d’installation (on l’applique sur un support propre avec une raclette pour bien lisser la surface, et c’est déjà fini) et sont du plus bel effet. Ils collent à toutes les surfaces, à condition qu’elles soient un minimum lisses et adhérentes (la toile de verre ou le crépi, par exemple, sont à proscrire). Placez-les à des endroits stratégiques de votre intérieur que vous souhaiteriez mettre en valeur : au-dessus du canapé, en tête de lit, à côté d’un meuble, etc. Vous en trouverez de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs… Et vous pouvez même en faire imprimer sur-mesure !

Les cadres

On peine à imaginer des murs sans cadres… Toutefois, si vous avez en tête les vieux cadres poussiéreux à larges corniches de tante Yvonne, détrompez-vous ! Tous les matériaux sont désormais prétexte à devenir support d’une image, pour un rendu conciliant modernité et esthétisme : aluminium, acier, pvc, plexiglass, verre, bois, tableau, tissu, toile, papier d’art, etc. Si vous avez une idée très précise en tête de l’image et du support dont vous souhaitez garnir vos murs, n’hésitez pas à confier votre projet à des services d’impression numérique.