La ventilation, la lumière naturelle, le design et l’emplacement sont peut-être les principales considérations de tout acheteur de maison. Mais combien de fois considèrent-ils la performance et l’état des systèmes électriques d’une propriété ?

L’inspection d’une propriété à vendre pour vérifier la fiabilité de son système électrique est avant tout une question de sécurité. Il s’agit également d’obtenir la valeur adéquate d’une habitation et de réaliser des économies à long terme. Voici trois problèmes auxquels les acheteurs doivent être attentifs lors de l’achat d’une nouvelle maison.

Prises électriques et interrupteurs en mauvais état

Les prises ou les interrupteurs présentent-ils des éclats ou des fissures qui exposent les fils ? Est-ce qu’ils sont noircis ? Dégagent-ils une odeur de brûlé ? Tous ces signes indiquent que le câblage d’une propriété n’est pas en parfait état. Des étincelles, des courts-circuits et des décharges électriques se sont probablement déjà produits, et sont susceptibles de se reproduire.

Au cas où seulement une ou deux prises et interrupteurs présentent ces signes de dommages, un électricien professionnel peut les réparer et tester l’efficacité du reste du système. Mais si une maison à vendre comporte des appareils électriques endommagés partout, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle.

Manque de prises électriques

Les maisons modernes – sans parler des normes – exigent plus de prises que les générations précédentes. Il devrait y avoir plusieurs prises dans chaque pièce, et elles devraient être situées dans des endroits privilégiés tels que le mur vide du salon pour un téléviseur, près des tables de nuit dans les chambres pour charger des appareils, et sur la terrasse pour les outils et l’éclairage extérieur. Personne ne souhaite se retrouver avec des rallonges électriques dans toute la maison.

Boîtiers de disjoncteurs obsolètes et désordonnés

Les disjoncteurs protègent une propriété contre les incendies d’origine électrique et d’autres problèmes en coupant automatiquement de couper l’électricité lorsqu’un système électrique est surchargé. Cependant, les anciennes habitations peuvent avoir des disjoncteurs qui ne sont pas conçus pour répondre aux besoins électriques d’une maison moderne.

Un autre problème auquel vous devez prêter attention si vous achetez une nouvelle maison, consiste en des disjoncteurs désordonnés dont les fils s’enchevêtrent de façon anarchique. Ils sont source de confusion et peuvent être le signe d’un câblage désordonné et dangereux dans l’ensemble d’une propriété, tout en entraînant des dépenses supplémentaires pour le propriétaire en raison de la nécessité d’une inspection et d’une rénovation du câblage.

À lire aussi: Refaire l’installation électrique de son habitation

Câblage obsolète

En parlant d’une rénovation du câblage, celle-ci serait nécessaire si les fils étaient simplement usés. Il convient d’être attentif aux dommages physiques sur les fils et les gaines, ainsi qu’aux bourdonnements des prises électriques, aux étincelles, aux fusibles qui ont sauté et aux disjoncteurs qui se sont déclenchés, sans oublier les autres signes énumérés ci-dessus.

Un électricien lyon qualifié peut évaluer le degré de dommage sur la base d’un ou deux de ces signes d’avertissement et, s’il y a des signaux d’alarme partout, il peut conseiller le futur propriétaire sur ce qu’il doit faire pour assurer la sécurité de sa maison.