Installer une pompe à chaleur pour faire des économies

Vous recherchez une solution de chauffage simple pour économiser de l’énergie? Nous allons voir dans cet article comment l’installation d’une pompe à chaleur peut-elle vous permettre d’économiser de l’argent.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Afin de chauffer votre intérieur, la pompe à chaleur puise l’énergie dans l’eau, l’air et la terre à l’extérieur de votre habitat. Il est donc possible d’installer plusieurs types de pompes à chaleur telles que:

  • la pompe à chaleur air/eau
  • la pompe à chaleur air/air
  • la pompe à chaleur eau/eau
  • etc.

pompe-a-chaleur-air-eau

Si vous avez du mal à comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur, celle-ci fonctionne comme un réfrigérateur mais inversé. Elle vient chercher l’énergie de l’extérieur permettant ainsi de dépenser du fioul ou autre combustibles afin de chauffer votre intérieur.

Bien qu’il semble de plus en plus difficile de rentabiliser l’installation d’une pompe à chaleur. Son coût sera forcément amorti au bout de 7 ans au plus tard car, en effet, la pompe à chaleur vous fera bénéficier d’une économie de près de 75% sur votre facture de chauffage.

Tout comme le réfrigérateur, la pompe à chaleur possède un fluide frigorifique capable de capter les calories pour passer d’un état liquide à un état d’ébullition. Ce système créé de la vapeur qui sera chauffée par un compresseur. Le condenseur récupère les calories issues de la vapeur pour les distribuer au niveau du radiateur.

Faire des économies

En puisant l’énergie, la pompe à chaleur utilise de l’électricité.

En installant une pompe à chaleur, vous pourrez diviser votre facture de chauffage par 3. Ainsi vous amortirez rapidement votre achat.

Pour en apprendre davantage, nous vous conseillons néanmoins de vous rapprocher d’un professionnel tel qu’un plombier chauffagiste spécialisé dans les pompes à chaleur.

Cet article a été vu 276 fois depuis le 10/10/2017 !