Les jeunes aspirent à devenir propriétaire de leur logement.

Le projet de devenir propriétaire suscite l’engouement des moins de 30 ans

La très grande majorité des moins de 30 ans rêvent de propriété! L’ambition de ces jeunes est d’investir dans la pierre, surtout dans le but de ne plus devoir payer de loyer pour 73% d’entre eux, ou pour réaliser un bon investissement (pour 65% des sondés). C’est ce que révèle une étude du portail d’information sur l’immobilier La Chaine Immo, publiée récemment et dont les résultats sont sans appel. Il en ressort en effet que 90% des moins de 30 ans envisagent de devenir propriétaires.

Un marché immobilier attractif, qui tend les bras aux jeunes primo-accédants

Les conditions attractives du marché immobilier, avec des prix stables et des taux d’intérêt très bas, poussent les primo-accédants à sauter le pas. D’autant que les banques chouchoutent actuellement cette clientèle qu’elles espèrent fidéliser en proposant des conditions de crédit très avantageuses.

Toutes ces opportunités encouragent aussi les jeunes ménages. Comme il suffit à présent de moins de trois ans pour rentabiliser un achat immobilier dans 27 grandes villes de France, ils sont nombreux à penser qu’il serait dommage de s’en priver !

Acheter un bien pour la première fois : commencez par bien définir votre projet immobilier

Comme de nombreux primo-accédants, vous avez envie de profiter de l’attractivité des taux immobiliers pour quitter votre location et vivre enfin dans votre propre logement ? Avant de vous lancer dans la recherche de l’appartement ou de la maison de vos rêves, commencez par définir précisément vos souhaits. Posez-vous les bonnes questions. L’achat de votre logement vous engage sur une longue durée, il faut penser à chaque détail. Votre situation professionnelle tout d’abord. Est-elle stable ? Devrez-vous faire face à des changements ou des mutations ? Votre vie privée est également importante. Prévoyez-vous d’agrandir la famille ? Combien de pièces devrez-vous avoir dans votre futur logement ? Où souhaitez-vous habiter ? Vérifiez la proximité d’infrastructures indispensables au quotidien (transports, écoles, garderies, médecins, commerces…).

Calculez votre budget immobilier pour cibler vos recherches

Selon vos revenus et vos charges, calculez quelle est  votre capacité de remboursement mensuelle. Vous ne devez pas être endetté à plus de 33 % de vos revenus. Pensez également à inclure dans ce budget tous les frais annexes liés à l’achat (notaire, frais de négociation…) ainsi que les charges futures qui s’ajouteront à votre budget (taxe foncière, frais de copropriété, assurance du prêt, travaux de rénovations…). Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pourrez chercher des biens dans un budget bien défini.

La propriété, un signe de réussite et de stabilité pour les jeunes

La pierre n’est cependant pas à la portée de tous les jeunes ménages. Si la grande majorité compte sauter le pas, la moitié des personnes interrogées déclare ne pas pouvoir investir pour le moment. Acheter son logement, c’est aussi pour les moins de 30 ans un signe de stabilité et de réussite sociale. C’est en tout cas ce qu’ils ont confié à l’occasion de cette enquête.

Une maison connectée avec un jardin et à un bon prix

A la question de savoir à quoi ressemble le logement idéal, les moins de 30 ans ont déclaré rêver d’une maison sécurisée avec un jardin. L’accès à internet haut débit est un élément clé pour 98% d’entre eux. La domotique aussi. Pour 71% des personnes interrogées avoir un logement connecté permet de mieux le sécuriser, mais aussi de faire des économies d’énergie.

Toutefois 25% des jeunes préfèrent rester locataires pour le moment, une proportion qui change une fois le cap de la trentaine passé. Plus de 50% des répondants comptent en effet investir dans la pierre entre 30 et 35 ans.