Le fauteuil est sans doute une pièce importante qui participe à la visibilité et à la beauté du salon. De ce fait, il a besoin d’être actualisé pour ne pas perdre son attrait et ternir l’image de votre pièce de séjour. Parallèlement, il n’est pas évident de changer un fauteuil comme on peut changer un tapis ou une moquette. Toutefois, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour redonner vie à vos fauteuils sans pour autant fournir trop d’efforts. Voici donc pour vous 5 idées déco pour relooker vos fauteuils.

1- Le revêtir d’une housse

La solution la plus simple et la plus accessible pour décorer votre fauteuil est de le recouvrir d’une housse. En effet, la housse est une couverture d’étoffe légère, dotée de fermetures ou de cordes à nouer, servant de revêtement pour les meubles. C’est une très bonne option pour redonner une vie à votre fauteuil. En plus de mettre en avant la beauté de votre meuble, la housse vous évite la corvée du nettoyage régulier. Chose intéressante, c’est que vous pouvez personnaliser votre fauteuil avec une housse pour une décoration plus moderne.

2- Teindre son fauteuil

Cette solution de décoration s’offre surtout aux fauteuils qui semblent prendre des coups de vieux. Vous n’avez pas besoin de les faire remplacer par des modèles plus stylés, les teindre suffit amplement pour leur redonner leur éclat. Faites en sorte que la teinture choisie corresponde à la peinture de décoration de la pièce où le fauteuil sera implanté. Il faut noter cependant que cette option est plus efficace lorsqu’il s’agit de fauteuils en cuir. Aussi, teinter son fauteuil peut s’avérer très délicat, alors, si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel pour une meilleure réalisation.

3- Ajouter des coussins

Une autre façon très simple d’enjoliver son fauteuil c’est d’y mettre des coussins. Cette option va complètement changer l’allure de vos fauteuils ternes. Pour y parvenir, optez pour des coussins multicolores ou neutres afin de styler un peu plus l’assise. Pour un jet de décoration abouti, il urge de varier les formes, les tailles et les matières des coussins. Un coussin en velours par exemple peut donner une allure urbaine à votre fauteuil et au salon. Décorer son fauteuil avec des coussins en fourrure peut également être une source de confort, surtout pour ceux qui aiment faire de la lecture.

4- Couvrir son fauteuil de plaid

Il suffit parfois d’un simple plaid pour rendre agréable la vue de votre fauteuil. Ces couvertures en laine sont d’excellents moyens d’embellir votre fauteuil et lui offrir un joli coup de chaud. À la différence des canapés qui ont parfois besoin de plusieurs compartiments de plaids, le fauteuil lui n’a besoin que d’un plaid. Lorsqu’il est suffisamment grand, il peut recouvrir l’assise et le dossier de votre fauteuil en même temps. N’oubliez pas de le choisir en fonction de la couleur de déco de la pièce où il est installé. Pour une déco tendance, optez pour un ton neutre.

5- Illuminer le fauteuil

Cette astuce est très souvent négligée par beaucoup. Et pourtant, il s’agit là d’une excellente astuce pour mettre en avant son fauteuil. Éclairer son fauteuil en ajoutant une source lumineuse à l’endroit où il est placé est une technique ambitieuse de décoration. Optez pour un lampadaire qui pourra suffisamment éclairer toutes les parties du fauteuil. Qu’il soit allumé ou non, le lampadaire fait office d’accessoire de décoration qui se mélange à la silhouette du fauteuil pour créer une ambiance d’opéra. Pour étoffer un peu plus la déco, vous pouvez y ajouter un pot de fleurs soigneusement choisi.