Des hortensias pour égayer votre véranda

L’hortensia est sans doute l’un des arbustes à fleurs les plus prisés. Pas mal de jardins, de terrasses et de vérandas sont agrémentés par la présence d’hortensias, parfois mariés avec des lys ou des roses.

L’hortensia est surtout apprécié pour le spectacle de couleurs qu’elle offre. On va se pencher en particulier sur son entretien ainsi que l’essentiel de ses exigences.

L’hortensia a besoin autant de lumière que d’ombre

Ses fleurs s’épanouissent dans un emplacement semi-ombragé.

Si vous décidez de planter l’hortensia sur le sol de votre jardin, choisissez par exemple un emplacement au pied d’une pergola. Ou mieux encore, si votre propriété est bordée d’une «forêt» de bambou non traçant en pot, de taille moyenne tout au moins, vos hortensias peuvent s’abriter dessous.

Optez pour un pot de petite taille si l’hortensia s’abritera dans une véranda vitrée.

Il est important en effet que vous réduisiez la quantité de lumière solaire à laquelle s’expose votre hortensia. Plantez-la dans un pot de taille assez petite. Et posez ce pot à ras du sol.

L’autre solution est de protéger les fleurs d’hortensia par un rideau ou un volet.

L’idée de mettre l’hortensia pratiquement par terre ne convaincrait pas forcément grand monde. Cela ne permettrait pas de profiter pleinement de sa beauté. Optez donc pour un rideau de couleur claire.

L’hortensia est un élément de décor à part

Attention d’abord à l’excès de lumière solaire qui fragilise l’hortensia.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on insiste sur la nécessité de trouver un emplacement qui ne soit pas trop exposé au soleil. Une fois que vous avez bien «dosé» la quantité de lumière qui faut à l’hortensia, vous serez émerveillé par un spectacle de couleurs.

Pour un décor de toutes les couleurs.

Il y a du jaune, du blanc, du rouge, du rose, du bleu et tant d’autres. Pas mal d’hortensias ont même des fleurs bicolores. L’hortensia est surtout connu pour son changement de couleur au fil des saisons.

L’hortensia est résistant mais pas invulnérable.

On vous conseille entre autres le savon noir pucerons qui protège efficacement les pétales. Pour ce qui est de la plantation, les professionnels conseillent que cela se fasse entre le mois de novembre et le mois d’avril. Il faut par ailleurs les espacer d’au moins un mètre.

Enfin, achetez des hortensias en pot pour jouer sur le mariage des couleurs.

Les magasins qui vendent des hortensias en pot peuvent en même temps donner des conseils d’entretien des hortensias. L’achat d’hortensias en pot présente aussi l’avantage de pouvoir choisir sur une palette de couleurs savamment mélangées.

bambou-non-tracant-en-pot

Cet article a été vu 368 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
hortensia en veranda (1),