L’électricité et le gaz sont les principales sources d’énergie qui sont les plus utilisées. De plus en plus de constructeurs et de fournisseurs font des offres pour ces deux formes d’énergies. Quoi qu’il en soit de plus en plus de personnes se posent les questions sur la plus avantageuse entre les deux énergies. Voyons ensemble les éléments sur lesquels se baser pour faire un choix entre le gaz et électricité.
Quelles sont principales caractéristiques de l’électricité et du gaz ?
L’électricité est principalement produite par l’ensemble des centrales électriques qui composent le réseau de base de production nationale d’énergie électrique. Cette source d’énergie qu’utilise le fournisseur electricite se révèle être d’une grande pollution.
Le gaz est issu de l’extraction réalisée sur les différentes poches et sources qui sont ici et là sur la terre. Il est aussi présent au moment de la combustion des gaz à effet de serre sur l’atmosphère. Lorsque la balance est faite, le gaz apparaît très souvent comme l’option la moins polluante pour l’environnement et la nature. Votre fournisseur électricité peut également vous en fournir.
Quels équipements peuvent être alimentés avec le gaz et/ou avec l’électricité ?
La grande majorité des appareils ménagers sont alimentés par l’énergie électrique. Nous avons aujourd’hui des équipements qui peuvent être mis en fonctionnement grâce à l’alimentation au gaz. il s’agit des cuisinières, du chauffe-eau et du chauffage. Les équipements cités plus hauts sont de plus en plus proposés en alimentation au gaz.
Dans la perspective de cette vulgarisation de cette typologie d’alimentation pour les appareils, nous avons à chaque niveau une balance en termes d’avantages et d’inconvénients. Le principal point qu’il faut prendre en analyse est la proximité des installations de raccordement. Mais, avant tout cela il faut voir les avantages que présente chacune de ces alternatives dans son utilisation quotidienne.
Que choisir entre le gaz et l’électricité pour les appareils domestiques ?
Au niveau des chauffe-eau, le meilleur rendu au niveau de l’énergie est donné par les modèles à gaz. C’est la voie de grandes économies. À cela nous pouvons ajouter les facilités liées à l’entretien. En effet, les chauffe-eaux à gaz ne sont pas confrontés au problème d’entartrage. Le seul point qui se présente en complication semble être les conditions d’installation. Il faut dire que les chauffe-eaux électriques peuvent être installés partout tandis que les autres sont conditionnés par une mise en place de différents canaux d’évacuation.
Les cuisinières quant à elles, sont plus tournées vers les plaques à gaz. Celles-ci sont appréciées pour le contrôle qu’elles donnent au niveau de la température. Elles sont plus complexes à installer que les traditionnelles cuisinières électriques dont la gourmandise énergétique est connue. C’est aussi le cas des machines de chauffage domestique où le chauffage à gaz se hisse au-dessus du chauffage électrique par la qualité de l’air distillé. Il est concurrencé sur les éléments de confort comme le réglage et l’aération du système.
De tout ce qui précède, il est facile de savoir que la traditionnelle énergie électrique a encore des avantages à offrir tandis que le gaz n’est pas souvent envisageable à cause des difficultés de l’accordage.
Du gaz ou de l’électricité, lequel est le moins cher ?
Il est difficile de comparer le prix du gaz à celui de l’électricité. La comparaison du prix d’un kWh de gaz à un kWh d’électricité est faussée par la non-équivalence des deux valeurs. Le pouvoir calorifique émis par les deux sources d’énergie est différent.
En la matière, les analyses chiffrent le kWh d’électricité à 15 centimes d’euros tandis que celui du gaz en kWh est chiffré à 8 centimes d’euros. Nous voyons alors que le gaz est nettement moins cher que l’électricité.
Même quand cela est établi, il faut alors tabler sur le fait que le pouvoir calorifique est différent entre toutes les deux sources. Il revient alors à la clientèle de faire de choix de la source qui conviendra à leurs besoins de performances.