Comment engager le meilleur entrepreneur pour vos travaux

Que ce soit au Québec ou en France, on voit régulièrement les gens se plaindre suite à l’exécution de certaines rénovations que le travail a été bâclé, voire tout simplement réalisé par un incompétent. Au prix que ce genre d’investissement peut coûter, devoir vivre en plus avec la frustration de s’être fait rouler n’est clairement pas ce que l’on souhaite. Il est certes assez difficile d’avoir l’assurance que nous traitons avec un entrepreneur qualifié AVANT de voir le résultat final; toutefois, certains indicateurs devraient sérieusement être recherchés afin de limiter les risques de mauvais choix. Quels sont-ils?

Entrepreneure

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences…

Engager des gens ayant reçu une formation reconnue

Ce premier conseil n’est pas sorcier mais plusieurs personnes tendent malgré tout à ne pas vérifier les antécédents des gens qu’ils engagent pour leurs travaux. Pourtant, un entrepreneur incapable de vous montrer que ses compétences ont été reconnues par un tiers objectif ne devrait probablement jamais mettre ses mains à votre disposition. En France, recherchez par exemple les détenteurs d’une licence professionnelle en bâtiment et construction. Bien évidemment, la spécialisation dépendra des besoins spécifiques de vos travaux. Au Québec, cherchez plutôt un entrepreneur reconnu ayant reçu la licence de la Régie du Bâtiment du Québec, licence qui garantit qu’il possède à la fois des connaissances suffisantes sur les normes en vigueur mais également qu’il est apte à réaliser les travaux reliés à sa spécialisation. Si vous traitez avec une personne bien formée, vous aurez déjà évité un premier écueil.

Obtenir plusieurs soumissions

On ne le dira jamais assez : il est primordial de ne pas consulter un seul entrepreneur lorsque vous faites faire des travaux sur votre propriété. L’arnaque ne se concrétisera pas toujours par une finition bâclée : parfois, tout sera très bien fait mais vous coûtera peut-être 50% plus cher que le prix moyen sur le marché. Simplement le fait de savoir qu’il n’est pas le seul en lice amènera probablement votre interlocuteur à vous offrir « son meilleur prix » afin d’avoir davantage de chances de décrocher votre contrat. Cela est particulièrement vrai lors de la saison morte : parfois, on peut réaliser de belles économies dans les périodes où les entrepreneurs sont moins occupés.

Faites attention : il n’est pas nécessairement recommandé d’accepter la soumission la plus basse à tout prix. Le prix est un des facteurs qu’il faut évaluer, mais ne vous laissez pas aveugler par quelques dizaines de dollars de différence.

Obtenir des références

La meilleure façon de vous rassurer sur les aptitudes d’un entrepreneur sera très probablement de vous le faire recommander par un proche. Si votre mère a fait refaire sa plomberie il y a un an et que l’homme qui s’en est chargé a très bien fait les travaux, pourquoi ne pas au moins l’inclure dans vos options possibles lorsque vous ferez vos propres rénovations? Parfois, si la famille et le voisinage n’ont pas nécessairement de noms à vous recommander, faites appel à votre réseau élargi et discutez de la problématique avec vos collègues de travail. Au final, ce petit réseautage vous permettra de récolter des noms très intéressants

Choisir la personnalité qui vous convient

En conclusion, il est également très important d’engager quelqu’un avec qui vous vous sentirez complètement à l’aise. En parlant avec la personne, vous sentirez assez rapidement s’il y a une « connexion » entre vous deux. On ne parle pas ici de partir pour un rendez-vous galant à la fin de la journée : on parle plutôt d’un climat de confiance et d’une bonne complicité, qui vous permettra d’interagir sans malaise avec le professionnel et de lui donner toutes les indications nécessaires à la bonne exécution de votre vision.

Cet article a été vu 321 fois depuis le 10/10/2017 !