Avez-vous déjà eu la sensation d’une peau qui tire en sortant de la douche ? Bien sûr, vous pouvez souffrir de sécheresse cutanée. Mais ne serait-ce pas plutôt du côté de votre eau que vous devez regarder ?

Pourquoi redouter l’eau calcaire ?

Devoir systématiquement mettre du lait corporel après la douche peut déjà être vu comme un ennui. Cela n’est pourtant rien à côté des autres problèmes que peut vous causer le calcaire. C’est lui qui crée ce petit dépôt blanchâtre sur vos robinetteries. Celles que vous mettez du temps à astiquer toutes les semaines. Si vous en veniez à bout, au début, cela devient de plus en plus difficile et les produits spécialisés se sont accumulés pour traiter le problème.

Mais ce n’est que l’aspect visible de ce nuisible de l’eau. Car au sein des canalisations, il peut créer de sacrés dégâts. Dans un premier temps, sans traitement, il va commencer à réduire le diamètre de vos tuyaux. Votre chasse d’eau ne va plus évacuer de la même façon et vous aurez plus souvent des lavabos bouchés. Pour pouvoir vous laver ; le débit de l’eau étant réduit ; vous allez en consommer plus que vous ne le feriez en temps ordinaire. Le tartre a donc une incidence sur vos factures d’eau.

Attention aux électroménagers

Au niveau de votre machine à laver, ce sont les résistances qui vont bientôt être attaquées. Le résultat sera rapide : votre appareil électroménager sera en panne. Et nous ne parlons pas de votre lave-vaisselle. Vos assiettes et vos couverts perdront de leur éclat.

Quant à votre cafetière, elle ne fera malheureusement pas long feu, à moins d’utiliser du vinaigre pour la détartrer de façon régulière. Cette méthode de grand-mère ; si elle est efficace sur les petits appareils ; n’est cependant pas à considérer comme viable sur le long terme, pour vous débarrasser du calcaire.

Enfin, au-delà de votre électroménager et de vos canalisations, il faut penser à votre santé. Peut-être faites-vous partie des 65% de français, qui, quotidiennement, boivent l’eau provenant du robinet.

Cette eau est régulièrement testée et sans doute potable. Mais il ne faut pas oublier qu’elle peut être contaminée, de façon occasionnelle, sans que personne ne puisse rien y faire. Les autorités sanitaires estiment que l’eau du robinet contiendrait des germes qui seraient responsables d’une à deux épidémies de gastro entérites par an.

En quoi un adoucisseur peut vous aider ?

La qualité de l’eau est souvent déterminée par une situation géographique. Il y a des endroits, où, naturellement, l’eau est plus douce qu’à d’autres. Par exemple, la région parisienne, mais aussi le nord de la France ont une eau très dure. Bordeaux et Toulouse également. Il y a donc une certaine disparité géographique.

Quand on n’a pas de chance et que l’on vit dans une zone à eau calcaire (ou dite eau dure), il est heureusement possible de remédier à cette situation en investissant dans un appareil pour adoucir l’eau de votre habitation.

L’installation se fait relativement rapidement. Si certains systèmes peuvent être installés par une personne un peu bricoleuse, il est toujours préférable de passer par une entreprise spécialisée. Il sera toujours plus facile pour une personne du métier, de traiter des problèmes de régénération.

Cette opération intervient quand l’échange ionique qui fait fonctionner l’adoucisseur ne se fait plus. Pour faire simple, l’adoucisseur met des ions de sodium (sel), par le biais d’une résine, à la place des ions de calcium et de magnésium. Ces deux derniers sont responsables de la dureté de l’eau.

Au bout d’un certain volume d’eau traitée, en effet, la résine que contient l’adoucisseur ne fait plus son office. Il faut alors la régénérer pour qu’elle puisse recommencer à traiter l’eau qui vient de vos différents robinets. Enfin, l’adoucisseur, pour durer, a besoin d’être entretenu une fois par an, comme n’importe quel appareil.

Economisez sur les produits ménagers

Une fois installé, vous allez vite constater la différence sur votre peau ! Vous allez oublier les sensations de tiraillement. Maintenant, quand vous mettrez de la crème, ce sera uniquement un geste beauté !

Vous avez peut-être remarqué que votre linge perdait de sa souplesse, voire même que les couleurs partaient. N’incriminez pas votre machine ou encore la lessive que vous aviez envie de tester, mais bien le calcaire. Vous pourrez donc vous passer d’adoucissant. Cet additif est une vraie nuisance pour l’eau. Or, quand vous faites une lessive, l’eau usée est récoltée et traitée. Opter pour un adoucisseur d’eau, c’est donc faire un geste pour l’environnement.

Le calcaire ne va plus endommager vos tuyaux et vos appareils électroménagers. Votre nouvelle chaudière va aussi durer plus longtemps, car il ne faut pas oublier que cet appareil utilise le système d’eau pour fonctionner.

Attention, cependant, la présence de sel (sodium) dans l’eau peut la rendre impropre à la consommation pour certaines personnes. Les personnes allaitantes, les bébés ou encore les personnes souffrant de maladies cardiaques devront se contenter de son utilisation pour leur linge, leur peau ou leurs couverts.