Les métiers manuels et du bâtiment ont connu une forte croissance ces dernières années auprès des jeunes et de ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Les raisons de cet engouement sont très nombreuses : entrée rapide dans le monde du travail, des études plus courtes ou tout simplement le désir de se lancer dans les métiers de l’artisanat. Artisan plombier à Rennes, pisciniste à Bordeaux, luthier dans les Vosges, etc. Les métiers de l’artisanat en France sont très encadrés et les formations nombreuses pour la plupart d’entre eux.
Comment trouver sa vocation professionnelle ?
Vous venez peut-être d’une famille de plombiers qui remonte à la sortie de la guerre. À une époque où la France avait un grand besoin d’artisans plombiers. Le métier de pisciniste a connu quant à lui un grand essor ces dernières années grâce à l’apparition de la piscine coque et son faible coût d’installation. Devenir pisciniste à Bordeaux, Marseille ou toute autre région ensoleillée est un atout majeur. Vous avez peut-être bénéficié d’une bonne orientation professionnelle au collège ou au lycée ou c’est votre passion pour la musique qui est à l’origine de votre désir de devenir luthier. Peu importe les raisons de votre choix. Ce qui compte est de pouvoir s’épanouir dans ce qu’on fait plutôt que d’aller chaque jour à reculons vers un métier qui nous mine le moral et la santé.
Le métier de pisciniste à Bordeaux
Le pisciniste prend en charge un projet de création et d’installation des piscines. Il l’étudie et s’occupe de la mise en place. Il doit d’avoir une vue d’ensemble, apporter la solution la plus adaptée aux exigences des clients et mettre en place tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de la piscine :
- Les moyens d’accès à la piscine.
- Les différents moyens de sécuriser la piscine.
- L’espace dédié et le design.
- Les accessoires pour gérer l’eau : filtration et chauffage.
Les formations métiers de la piscine sont limitées. Il est néanmoins conseillé d’avoir de l’expérience dans un domaine complémentaire, par exemple, sanitaire ou électricité. L’obtention d’un CAP est une étape obligatoire pour postuler au brevet professionnel métiers de la piscine.
Le parcours peut paraître difficile mais la récompense est au bout du trajet. Un pisciniste à Bordeaux peut démarrer avec un salaire de 1.500€ et évoluer rapidement selon son niveau d’expertise.