Les murs végétaux sont d’une véritable beauté. Outre les nombreux avantages sur le plan économique, écologique et social, votre mur végétal vous protège des intempéries et purifie votre maison. Ceci explique, sans doute la raison pour laquelle de plus en plus de personnes désirent en avoir. En revanche, sa création nécessite un certain savoir-faire. Comment créer son propre mur végétal ? Découvrez ici la méthode la plus simple pour créer un magnifique mur végétal.

Choisissez les matériaux

Généralement, pour créer un mur végétal, l’espace que doit couvrir la mousse est défini à l’avance. Par conséquent, ce n’est plus une réelle préoccupation. Du moment où vous savez la surface que les végétaux vont couvrir, l’étape principale devient la recherche des matériaux pour effectuer le travail. À cet effet, lorsque vous désirez créer un mur de mousse ou un mur végétal, la première des choses à faire, c’est de trouver les plantes qui vous conviennent. Retenez que toutes les plantes ne font pas un bon rendu sur un mur végétal. Prendre donc du temps pour choisir la meilleure plante est une étape indispensable pour réussir le mur végétal. Vous devez ensuite aller à la quête des autres matériels qui devront vous permettre d’atteindre votre but. Il s’agit notamment des planches, de l’agrafeuse, d’un feutre horticole, du terreau, etc. Vous pourrez les trouver, dans votre magasin d’artisanat local et dans votre pépinière. Il vous faut également un système d’irrigation si vous envisagez couvrir une large surface.

Confectionnez le cadre

Après avoir choisi le type de plante que vous souhaitez utiliser, vous devez ensuite, confectionner le cadre qui sera placé contre le mur. Pour ce faire, vous devez fixer des tasseaux sur les bords latéraux de la planche. Ensuite, vous devez agrafer sur toute la surface de la planche, du feutre horticole. Grâce à la deuxième épaisseur de votre feutre horticole, vous allez créer des poches de culture en faisant des fentes. Enfin, vous circonscrirez grâce aux agrafes les poches dans lesquelles iront les terreaux.

Fixez le cadre

Lorsque vous avez fini la construction de votre cadre, fixez-le contre le mur tout en veillant à ce qu’il existe un espace vide entre le mur et les planches. Ainsi, qu’entre chaque support. En effet, les murs végétaux ont besoin de beaucoup d’humidité. Aussi, cette espace est-elle nécessaire dans la protection de votre mur contre la corrosion et favorise par la même occasion, la croissance de vos plantes.

Remplissez les poches avec du terreau

Il vous faut maintenant remplir les poches avec du terreau de rempotage. Il serait judicieux de rechercher un terreau de rempotage de très bonne qualité. Ceci vous permettra d’avoir un mur végétal plus fourni et plus joli à regarder.

Plantez vos plantes

C’est la dernière étape dans la création de votre mur végétal. À ce niveau, il ne suffit pas de placer les plantes, les fleurs ou autres végétaux dans les poches. Vous devez tenir compte de la spécificité de chacun d’eux. Car, l’emplacement de chacun jouera un rôle déterminant dans la croissance des plantes de votre mur. Ainsi, vous devez placer les plantes qui ont besoin de lumière pour leur développement au-dessus de celles qui ont plutôt besoin d’ombre.