Vous envisagez d’ajouter une autre herbe à votre jardin ? La mélisse pourrait être le choix idéal. Non seulement elle sent merveilleusement bon, attire les abeilles bénéfiques et repousse les moustiques, mais elle est aussi utilisée en médecine depuis l’Antiquité pour traiter diverses affections.  La mélisse contient les puissants antioxydants que sont l’acide férulique, l’acide caféique, l’acide rosmarinique et la quercétine. De plus, ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques ont été reconnues pour traiter efficacement les inflammations.

La mélisse est un membre de la famille des menthes (Melissa officinalis) et, comme la menthe, elle est facile à cultiver. Cette herbe prolifique est connue pour se répandre et envahir les plates-bandes du jardin. Elle convient donc parfaitement à la culture en conteneur ou dans sa propre plate-bande surélevée.

Les 10 bonnes raisons de cultiver la mélisse

Guérir les blessures mineures et les affections cutanées

Pour arrêter les infections bactériennes, guérir les petites coupures, l’acné et l’eczéma, faites une tisane de mélisse forte.

Notre recette : placez environ 1/2 tasse de feuilles de mélisse fraîchement hachées dans un bocal en verre. Couvrez avec 1 tasse d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser. Une fois que le mélange a refroidi, égouttez les feuilles. Saturer un coton avec le thé et tamponner sur la peau pour favoriser la guérison. Si vous n’avez pas de plante sous la main, appliquez une goutte d’huile essentielle de mélisse ou d’extrait mélangé à de l’huile d’amande directement sur la zone de la peau affectée.

Soulager la douleur et le gonflement des piqûres d’insectes

En cas de piqûre d’insecte ou d’abeille, prenez une plante de mélisse. Pour libérer l’huile bénéfique de la plante, écrasez ou mâchez une feuille ou deux, et appliquez directement sur la zone affectée pour soulager la douleur et réduire le gonflement. Vous n’avez pas de plante sous la main ? Appliquez une goutte d’extrait de mélisse ou d’huile essentielle mélangée à de l’huile d’amande directement sur la piqûre d’abeille.

Soigner les boutons de fièvre

La mélisse aide à réduire le gonflement, à soulager la gêne et à guérir un bouton de fièvre. Diluez une ou deux gouttes d’huile essentielle (ou d’extrait) de mélisse dans une cuillère à café d’huile de jojoba ou d’amande et appliquez directement sur la zone affectée. Vous pouvez également préparer un thé fort et efficace en suivant les instructions du point 2. Une fois refroidi, égouttez les feuilles. Appliquez un coton imbibé de thé sur la zone affectée.

Attirer les insectes pollinisateurs

Avec ses fleurs odorantes et son nectar succulent, la mélisse attire de nombreux insectes pollinisateurs. Essentiels pour la biodiversité et dans l’équilibre des écosystèmes, les pollinisateurs ont plus que jamais besoin d’un petit coup de pouce dans nos jardins ! Ainsi, à condition de ne pas utiliser de pesticides, vous pouvez participer à offrir ce délicieux nectar aux abeilles. Par la même occasion, c’est aussi une plante de choix si l’on souhaite concevoir un jardin pour papillons.

Apaiser les muscles endoloris

Apaisez les muscles fatigués, calmez les nerfs et nourrissez la peau avec l’arôme parfumé de la mélisse dans un bain de sel d’Epsom.

Notre recette : dans un sachet ou un linge de mousseline, ajoutez 1 tasse de sel d’Epsom, ½ tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de feuilles de mélisse. Rassemblez le tissu et fixez-le avec une longue ficelle. Suspendez le sachet au robinet de la baignoire, en laissant l’eau chaude couler dans le sachet pendant le remplissage de la baignoire. Détachez ensuite le sac et laissez-le tomber dans l’eau. Profitez d’un bain calmant et de bonne humeur pendant 30 minutes.

Repousser les moustiques

Empêchez les moustiques de vous piquer lorsque vous travaillez dans votre jardin ou passez du temps à l’extérieur. Écrasez plusieurs feuilles de mélisse et frottez-les sur la peau exposée. Il existe de nombreuses plantes pour repousser les moustiques.

Améliorer la vigilance, atténuer l’anxiété et améliorer l’humeur

Améliorer l’humeur et la concentration mentale en écrasant des feuilles de mélisse et en les frottant localement derrière les oreilles et sur vos poignets. Vous n’avez pas de plante sous la main ? Appliquez sur la peau une goutte d’huile essentielle de mélisse ou un extrait mélangé à de l’huile d’amande. Boire une tasse de thé à la mélisse aide également à soulager la tension, à améliorer l’humeur, à favoriser le sommeil et à améliorer la capacité de concentration.

Réguler le taux de sucre dans le sang

Les antioxydants contenus dans la mélisse aident à équilibrer et à normaliser le taux de sucre dans le sang, ce qui permet de lutter contre le diabète.

Protèger le cerveau

Les antioxydants contenus dans la mélisse soutiennent les cellules saines du cerveau, les protégeant ainsi contre les dommages causés par le vieillissement naturel.

Soutenir le foie

La mélisse protège le foie contre les dommages tout en améliorant le métabolisme et le fonctionnement du foie.

Abaisser la pression artérielle

On a découvert que plusieurs composés de la mélisse contribuent à réduire l’hypertension artérielle.

Comment faire de la tisane de mélisse

Un thé apaisant est un excellent moyen d’accéder aux bienfaits de la mélisse. Il peut être dégusté le soir, lorsque vous souhaitez vous détendre et vous relaxer. Un pichet de thé glacé à la mélisse par une chaude journée d’été est une boisson rafraîchissante.

Thé chaud

Pour préparer une tasse de thé de mélisse chaude et relaxante, récoltez et rincez environ 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles et de tiges à l’eau froide. Écrasez doucement les feuilles avec votre main. Ajoutez les feuilles dans une tasse à thé et remplissez d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 3 à 4 minutes, puis filtrez. Sucrez selon votre goût avec de la stévia, du miel ou l’édulcorant de votre choix.

Thé glacé

Récoltez et rincez les feuilles et les tiges fraîches à l’eau froide. Ajoutez une généreuse poignée de feuilles dans une casserole de trois quarts d’eau pure, et portez le tout à ébullition sur la cuisinière. Retirez du feu et filtrez dans un pichet. Sucrez avec du stévia, du miel ou l’édulcorant désiré, et remuez. Refroidissez et servez sur de la glace.