Bien choisir la puissance d’un chauffe-eau


Le choix puissance d’un chauffe-eau  dépend des équipements sanitaires présents dans un logement si la capacité d’un chauffe-eau doit être en corrélation du nombre d’habitants du logement et des habitudes quotidiennes

Quel type de système de chauffe choisir ?

Dans le choix d’un chauffe-eau, le système de chauffe est un critère qui ne doit pas pris à la légère. On distingue deux différents modèles : le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantané.

Le chauffe-eau à accumulation

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau à accumulation peut apporter de l’eau chaude à n’importe quel moment sans attendre qu’elle soit chauffée. C’est le principe de base du chauffe-eau à accumulation. Toutefois, il faut bien choisir sa capacité pour bénéficier cet avantage. Par rapport au chauffe-eau instantané, celui à accumulation affiche naturellement un meilleur rendement puis que l’eau est continuellement chauffée. Quand le chauffe-eau à accumulation est électrique, il est possible d’utiliser la tarification « heures creuses » pour harmoniser la consommation électrique. Cette option est proposée par les fournisseurs d’électricité permettant de bénéficier d’un prix de l’énergie inférieur dans une tranche horaire déterminée. Cette option est très recommandée pour l’utilisation de chauffe-eau électrique de grande capacité. Ainsi, le chauffage de l’eau la nuit est assurée pour faire des économies sur la facture d’électricité. Ce type de chauffe-eau est le plus prisé pour les ménages français vu sa facilité d’installation et le peu d’entretien qu’il exige.

Le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané permet d’obtenir à n’importe quel moment de l’eau chaude. Quel que soit la quantité d’eau chaude déjà utilisée au cours des heures précédentes, et peu importe le type d’énergie du chauffe-eau. Grâce à ce système, ce type de chauffe-eau est plus économique vu qu’il ne fonctionne quant il y a un besoin en eau chaude. Ce type d’installation ballon d’eau chaude requiert cependant une certaine attente avant que la température de l’eau ne corresponde à celle souhaitée.

Cet article a été vu 306 fois depuis le 10/10/2017 !