Vous êtes dans le domaine du bâtiment et vous voulez travailler en tant que couvreur ? Par définition, le couvreur est celui qui réalise, répare et entretient les toitures des maisons individuelles ou d’immeubles pour qu’ils soient mieux protégés des intempéries. Il est également chargé de poser l’isolation thermique sous les toitures ainsi que les travaux de restauration d’un monument. Ce métier est réellement passionnant et propose divers avantages pour celui qui l’exerce. Voici un tour d’horizon sur le sujet.

Brève description du métier de couvreur

Le couvreur dispose de multiples responsabilités dans les travaux de rénovation ou construction neuve. Il travaille souvent en équipe avec des maçons et des charpentiers. En utilisant un plan préalablement préparé, le couvreur prépare d’abord la surface à couvrir. Il doit installer obligatoirement une structure en bois pour accueillir la couverture. Selon la demande des propriétaires, il pourrait également être amené à préparer l’isolation de la toiture. Après ces actions, il s’occupe de la mise en place de la couverture. Cette dernière peut être en ardoises, tuiles ou en aluminium. Il faut savoir que cette étape est réellement difficile, car la pose de ces matériaux doit être précise et nécessite un savoir-faire particulier. Il assure également l’apposition de lucarnes, gouttières ou encore des raccords de cheminée. En tant que professionnel du bâtiment et travaillant en hauteur, il se doit d’exercer son métier en suivant des règles de sécurité en vigueur. Sachant que les constructions varient selon la région, le couvreur doit donc avoir des connaissances bien étendues.

Formations requises

Pour vous former au métier de couvreur, après le collège, vous aurez besoin de préparer un CAP couvreur ou étancheur du bâtiment et des travaux, en apprentissage ou en lycée professionnel. Vous aurez en effet à étudier deux ans pour l’obtenir. Vous pourrez poursuivre votre spécialisation en un an pour préparer la mention zinguerie pour devenir couvreur zingueur. Si vous désirez un poste dans l’encadrement, vous devez vous former en deux ans pour préparer un BP couvreur ou un BP étanchéité bâtiment et des travaux publics. Et si vous voulez devenir un chef de chantier dans le domaine, vous aurez besoin de passer un bac STI génie civil ou un bac professionnel construction bâtiment gros œuvre. Ensuite, vous nécessiterez de préparer un BTS charpente-couverture ou enveloppe du bâtiment et façades étanchéité.

Les qualités d’un couvreur de toiture

La première qualité que doit avoir un couvreur est certainement une bonne condition physique. Sachant qu’il travaille toute l’année en hauteur sur des échafaudages, il doit avoir un bon sens de l’équilibre tout en étant prudent et agile. Travaillant en été comme hiver, il sera capable de résister à des variations de température et de travailler dans des positions inconfortables. Comme il utilise différents outils, il doit être en mesure de connaître tous les matériaux existants dans le domaine et de se tenir au courant des nouveautés. Enfin, à part son habilité dans toutes les actions, il doit s’y connaître en dessin et en géométrie. Si vous pensez disposer de ces qualités, ce métier vous est dédié.

Cet article a été vu 622 fois depuis le 10/10/2017 !