Conseils pour prévenir la moisissure dans la salle de bain

La moisissure est un problème majeur pour chaque installation de douche impeccable. Parce qu’elle s’épanouit dans des conditions sombres et humides, la moisissure adore les espaces humides de la salle de bain.

C’est pourquoi la prévention des moisissures est essentielle. Si vous comprenez et arrêtez la croissance de moisissure avant qu’elle ne se produise, vous épargnerez beaucoup de maux de tête et de tracas lors de l’entretien de votre salle de bain. Dans cet esprit, voici un aperçu donné par un plombier professionnel à Paris 12eme de ce que vous devez savoir.

Principales causes de moisissure dans la salle de bain

 

Bien qu’il soit agréable de prendre des douches et des bains quotidiens et d’utiliser de l’eau chaude courante, l’inconvénient de ces plaisirs est l’humidité. L’humidité, en particulier sans ventilation adéquate dans la salle de bain, crée un terrain fertile pour la croissance de moisissures. Cet environnement perpétuellement humide crée des conditions propices à la prolifération des moisissures.

Comment la moisissure affecte le corps ?

Les moisissures de la salle de bain sont plus que disgracieux. Lorsque la baignoire contient de la moisissure, vous êtes régulièrement exposé à une matière dangereuse qui peut nuire à votre santé. La moisissure peut contribuer aux réactions allergiques, aux infections fongiques, aux intoxications et à d’autres problèmes de santé. Ainsi, bien qu’il soit bon de trouver et de traiter les moisissures, il est préférable de prévenir son accumulation – cela vous protège, vous et votre ménage, des risques pour la santé.

Signes que vous avez la moisissure

La plupart du temps, il n’est pas difficile de détecter la moisissure. Vous le verrez ou le sentirez ramper dans les coins du bain ou de la douche ou dans les coins de la salle de bain en général. Si les moisissures ne sont pas facilement visibles, il est important de savoir où et comment les rechercher. Vérifiez les zones cachées derrière les tuyaux, sous l’évier, autour des drains et même des murs et des rideaux de douche. Parfois, elle apparaît même sur le fond humide des bouteilles de shampoing et autres articles pour le bain ou la douche.

Que faire si vous avez de la moisissure ?

Si vous avez des problèmes de moisissure, portez toujours des gants et un masque, si possible. Ouvrez les fenêtres et les portes de la salle de bain pour faciliter la ventilation. En utilisant une brosse et une solution de nettoyage forte, frottez et nettoyez les zones à problèmes.

Certaines solutions de nettoyage possibles comprennent le vinaigre non dilué; un mélange de borax, d’ammoniac et de bicarbonate de soude; un mélange de détergent et d’eau; ou une solution d’une part d’eau de javel.

Prévenir la croissance future des moisissures

À moins de ne plus jamais utiliser d’eau dans la salle de bain, il existe de nombreuses façons de prévenir la croissance de moisissures à la maison. Suivez ces conseils pour garder votre salle de bain propre:

  • Installez un ventilateur

Chaque fois que vous prenez une douche ou un bain, utilisez le ventilateur d’extraction pour faciliter la ventilation. De même, si vous pouvez ouvrir une fenêtre ou une porte, faites-le. Ensuite, pendant 30 minutes supplémentaires après l’utilisation de la salle de bain, laissez le ventilateur en marche pour que l’espace soit sec.

  • Utiliser une raclette à murs après chaque utilisation de la douche

Chaque fois que vous prenez un bain ou une douche, séchez l’excès d’eau des murs avec une raclette. Minimiser l’accumulation d’eau contribue à limiter les risques de croissance de moisissure.

  • Changez souvent les rideaux de douche

Trouvez un rideau de douche résistant à la moisissure et installez-le. Lavez-le soigneusement à l’eau et séchez-le souvent.

  • Minimisez les objets à la salle de bain

Plus vous gardez d’articles de salle de bain dans ou près de votre douche  ou baignoire, plus il y a de cachettes potentielles d’humidité. Essayez de limiter les articles de toilette et autres articles dans la zone douche et  baignoire afin de réduire les risques de formation de moisissure.

Conclusion

La bonne nouvelle à propos du traitement des moisissures dans les salles de bains et les douches est qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour les prévenir ou les éliminer. Suivez les conseils ci-dessus pour mieux contrôler le nettoyage de votre salle de bain et dites au revoir à tout jamais aux moisissures.

Cet article a été vu 35 fois depuis le 10/10/2017 !