Comment vendre sa maison

Dans cette période où le marché immobilier connaît une grande fluctuation en termes de prix et que le délai de vente a tendance à s’allonger, il devient difficile de vendre sa maison ou son appartement. Cela devient encore plus compliqué si l’on souhaite réaliser une vente entre particuliers.

C’est pourquoi Carbis/Sotheby’s, un courtier expert dans le secteur immobilier vous livre ses 3 conseils pour bien vendre votre maison !

Le home staging : le premier commandement pour créer un effet de « coup de cœur »

Il n’y a pas de secret pour bien réussir une transaction immobilière ! Elle repose tout simplement sur deux facteurs : le prix et le choix de l’acquéreur. Il faut obtenir le juste prix, mais comment ? Avant d’estimer la valeur du bien, vous devrez passer par des nettoyages en profondeur, des travaux de bricolage (canaux bouchés, ampoule défectueuse, carreaux de carrelage cassés…)

De plus, vous devrez également dépersonnaliser votre habitation. Il faut débarrasser tous les éléments qui peuvent distraire les futurs visiteurs de votre bien. Par exemple, les photos de famille, les trophées, les dossiers personnels…

C’est ce que l’on appelle « home staging » ! Plus vous prêtez attention aux petits détails, plus vous pouvez obtenir une plus-value importante de votre maison à vendre. Effectivement, cela demande un peu d’investissement, mais cela ne va pas vous coûter plus cher que le prix de vente de votre bien.

Estimer la valeur de son bien

Restons encore dans la définition du prix ! Il convient de noter que la crise immobilière ne doit pas avoir un impact sur votre décision. Cela ne veut pas dire que vous avez le droit de doubler le prix du bien par rapport au prix sur le marché.

En effet, c’est la plus grande erreur de nombreux propriétaires fonciers. Ils ont tendance à surestimer le prix de leur bien par rapport à la réalité économique ou affective. Certes, c’est votre patrimoine, mais vous devrez garder en tête qu’un rapport qualité/prix inadapté fait fuir les acquéreurs.

Autant de paramètres doivent être pris en compte pour estimer la valeur d’un bien : l’emplacement, l’année de construction, la surface habitable (SHAB), la région où se trouve le bien immobilier, etc. En effet, il faut avoir une connaissance pointue pour estimer le prix de vente de votre maison. C’est pourquoi il faut faire appel au savoir-faire d’un professionnel.

Passer par un professionnel de l’immobilier pour bien vendre sa maison

Que vous souhaitiez vendre à un particulier ou à un professionnel (par exemple, un promoteur immobilier), il est toujours conseillé de faire appel à un expert dans le domaine immobilier pour vous accompagner dans cette démarche.

Et pour cause, la deuxième phase, à savoir : le choix de l’acquéreur va influencer le délai de la transaction. Plus on confie son projet de vente à un courtier expert, par exemple, plus on peut vendre sa maison rapidement.

Depuis la signature de mandat de vente à la signature du contrat chez un notaire en passant par la préparation des dossiers de vente, la publication des annonces, la négociation du prix pour protéger vos intérêts… Tout se fait dans le meilleur délai possible.

Si vous vous demandez pourquoi choisir Carbis/Sotheby’s, c’est parce que c’est une marque reconnue au niveau national et international, parce qu’elle dispose de nombreux clients acheteurs et parce qu’elle dispose également d’outils marketing fiables qui vous permettent d’estimer votre bien à juste prix.

Cet article a été vu 67 fois depuis le 10/10/2017 !