Le presse-purée rend bien des services. Le plus souvent, les jeunes parents privilégient les aliments en purée pour leur petit bout d’choux. Parce que la dentition de bébé vient à peine de se former, les plats sous cette forme sont plus faciles à digérer.

Mais les plus grands raffolent également de ces préparations. D’innombrables recettes sont d’ailleurs concoctées à base d’aliments pressés. Ce qui en fait le met préféré de tous les âges.

Aboutir à un plat familial en utilisant uniquement les mains demande pourtant beaucoup de travail. Avec l’appareil dédié qu’est le presse-purée électrique, cette tâche devient un jeu d’enfant.

Viande accompagnée de purée

Pourquoi s’équiper d’un presse-purée électrique ?

Souvent en acier inoxydable ou en plastique, le presse-purée traditionnel est un outil manuel qui fonctionne en pressant des pommes de terre cuites à travers une grille perforée. La tache demande une certaine force et beaucoup de temps, même s’il n’est pas nécessaire de peler les pommes de terre puisque la peau reste dans la trémie.

Le plus simple est sans doute d’opter pour un presse-purée électrique. Cet petit appareil électroménager comprend un entonnoir, des lamelles tranchantes et des meules pour broyer les aliments. Il suffit de placer les ingrédients dans la machine puis d’actionner le presse-purée électrique pour qu’il les réduise en miettes. Naturellement, les pommes de terre et autres légumes doivent être bien cuits avant de commencer à les écraser.

Pour quelles préparations culinaires ?

Son côté pratique est la plus appréciée de ses qualités auprès des utilisateurs. D’ailleurs, le presse-purée électrique possède des atouts non négligeables en terme de préparations culinaires. Les coulis obtenus sont délicatement broyés de manière à vous garantir l’onctuosité de la texture.

Ce broyage n’altère nullement la qualité nutritionnelle des nourritures à traiter. Et cela est valable tant pour les fruits que pour les légumes. De plus, vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires comme des herbes, du fromage, des oignons ou des épices. Il est facile de faire en sorte que chaque recette de purée de pommes de terre ait sa propre personnalité.

Au fil du temps, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour améliorer le presse-purée électrique afin d’en faire un dispositif économique. Sans parler de sa belle apparence qui apporte une touche déco à votre cuisine.

A quand remonte l’invention du presse-purée ?

Si on revient sur l’origine de cet accessoire, la toute première version est apparue en Belgique vers la fin des années 1920. En cette période, la version d’origine se nommait passe-vite. Plus tard, on découvre une version revisitée en France connue sous l’appellation de presse-légumes. Notons que ces deux prototypes assuraient le même travail pour concocter des délices.

Les années qui suivent, le modèle s’améliore en performance et en autonomie pour devenir le presse-purée électrique. Une machine relativement élaborée qui permet d’obtenir de délicieuses purées sans grand effort. Comme la majorité des équipements modernes, il doit être branché à une source d’énergie pour fonctionner.

Que vous commenciez votre collection d’ustensiles de cuisine ou que vous fassiez le point sur les accessoires qu’il vous manque, le presse-purée est certainement le premier matériel à posséder pour créer de délicieux repas pour toute la famille.