Après un déménagement, plusieurs personnes redoutent l’étape où il faut tout déballer et ranger. Effectivement, la probabilité de se retrouver très vite submergé par une grande quantité d’affaires à ranger est très forte. Cependant, vous pouvez l’éviter lorsque vous adoptez la bonne méthodologie.

Disposez les cartons par pièce

Lors du déménagement, vous avez pris soin de ranger les affaires dans des cartons étiquetés comme ceux de https://www.letsmoveparis.fr. De facto, vous savez ce que chaque carton contient. La première chose à faire après le déménagement, c’est déterminer dans quelle pièce le contenu des cartons sera rangé. À cette étape, il faut établir une liste des pièces de la nouvelle maison et y inscrire les meubles qui y seront disposés. Cela permet d’avoir une idée précise de la capacité de chaque chambre. Vous n’aurez plus qu’à disposer les cartons en fonction de la capacité de vos pièces.

Commencez par le plus important

Dans chaque pièce, commencez par déballer les cartons qui contiennent les affaires dont le besoin se fera sentir dans l’immédiat. Cela est plus facile si les affaires avaient été rangées selon la même logique lors du déménagement. Si ce n’est pas le cas, la tâche sera juste un peu difficile, mais pas impossible. Dans la cuisine, vous aurez par exemple besoin de vos verres, assiettes, couverts, éponges, torchons, et les produits de vaisselle. Dans la chambre, les draps, couettes et coussins sont les effets les plus importants.

Rangez les affaires, une pièce à la fois

La solution pour ne pas être submergé par le rangement est d’y aller pièce par pièce. Assurez-vous d’avoir fini une pièce avant de passer à la suivante. Il faut surtout éviter de passer à une pièce sans avoir déballé tous les cartons de la pièce précédente. Cela risque de vous faire perdre le fil ainsi que votre motivation.

D’autre part, à cette étape, il est vivement recommandé de commencer par la cuisine. C’est la pièce qui contient le plus d’objets fragiles. En rangeant la cuisine en premier, vous dégagerez ainsi un nombre important de cartons. Le résultat n’a pas besoin d’être excellent. Vous pouvez revenir parfaire le rangement de votre cuisine lorsque tous les cartons auront été déballés.

Après la cuisine, il faut passer aux chambres. Pour faciliter la tâche, chacun doit prendre la responsabilité de sa chambre. La salle de bain vient juste après.

Le garage par contre est la pièce à ranger en dernière position. Il en va de même pour les autres lieux de stockage.

Les deux erreurs à éviter pendant le rangement

La première erreur à éviter est de brancher la télévision dès le premier jour. Elle ne stimule pas. Le risque de se retrouver sur le canapé, cloitré devant la télévision, et entouré de cartons, est très élevé. En la mettant en marche le deuxième soir après votre arrivée, vous auriez assez avancé dans le rangement.

La procrastination est la deuxième erreur à éviter à tout prix. Vous devez déballer tous les cartons importants et une grande partie de ceux dont vous n’aurez pas besoin tant que vous êtes encore en mode déménagement. En effet, si vous ne le faites pas tôt, vous n’aurez pas le temps de le faire lorsque la routine quotidienne prendra le dessus.

Cet article a été vu 65 fois depuis le 10/10/2017 !