Plancha gaz ou barbecue à gaz : quels avantages ?


Le barbecue à gaz proche de la plancha gaz remporte un succès vif depuis plusieurs années. Avec la rapidité d’utilisation qu’il permet de mettre en œuvre et la maîtrise totale de la température offerte, il intéresse les amoureux de la cuisine saine et rapide.

Barbecue comme plancha gaz : le principe

Plancha et barbecue sont alimentés au gaz. La chaleur se diffuse grâce à des brûleurs placés sous une plaque en inox ou en fonte émaillée ; le fait qu’il y ait plusieurs brûleurs permet une cuisson homogène des aliments.

En général, vous avez des modèles allant de deux à quatre brûleurs que ce soit pour un barbecue à gaz comme pour une plancha, ce qui permet de cuire en même temps toutes sortes de produits : pavé de bœuf, filet de sardine, fruit de mer, brochette de légumes…

Les avantages du barbecue et de la plancha  gaz

Par rapport au classique barbecue fonctionnant au charbon de bois, ils montent tous deux plus vite en température et permettent de saisir les aliments plus rapidement.

Ensuite, barbecue et plancha gaz proposent un mode de cuisson beaucoup plus sain. En effet, la cuisson au barbecue utilisant du charbon est réputée cancérigène, notamment parce que les viandes qui cuisent se chargent en hydrocarbures via ce mode de cuisson. Il existe des moyens de limiter les dégâts mais…autant opter pour une plancha gaz ou un barbecue à gaz, qui, eux, n’induisent aucune toxicité !

L’allumage est simple : un piezzo électronique et la mise en route des brûleurs ! Votre appareil se met en marche et est opérationnel en quelques minutes seulement. Les brûleurs sont bien utiles, d’ailleurs, car ils permettent de maîtriser l’intensité du feu et par conséquent de faire varier la température en fonction des aliments posés sur la plaque, qui ne requièrent pas tous la même chaleur pour cuire.

Les prix varient en fonction des modèles mais les entrées et milieu de gamme (largement suffisants pour les cuisiniers amateurs) restent largement abordables.

Enfin, du côté de l’esthétisme : plancha et barbecue à gaz ont beaucoup à offrir et devraient, grâce à leur côté tantôt moderne tantôt coloré, apporter une touche sympathique à votre extérieur.

Pour récapituler : le barbecue et la plancha gaz proposent une cuisson simple, facile à mettre en œuvre et rapidement exécutable. Ils sont esthétiquement intéressants et résolument sains.

Une suggestion ? Allez découvrir nos offres sur notre site plancha du Sud-Ouest !

Cet article a été vu 142 fois depuis le 10/10/2017 !