Les techniques et les matériaux de construction évoluent chaque année en s’adaptant à la demande des maîtres d’ouvrage et à la législation nationale. Conséquence : les habitations construites il y a 20 ans d’ici sont désormais largement en-dessous des performances énergétiques pouvant être envisagées aujourd’hui.

Les citoyens qui ont décidé de faire construire leur maison il y a quelques décennies ainsi que ceux qui ont opté pour l’achat d’une habitation ancienne savent bien qu’à l’heure actuelle, leur maison est dépassée tant du point de vue énergétique que de son isolation. Heureusement, pour ceux qui souhaiteraient améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation, il peut être envisagé de transformer la maison et de la rendre basse énergie (voire passive).

Une envie de changement ?

Quand on habite dans une maison depuis plusieurs décennies, vient un moment où on a envie de changer d’environnement et d’améliorer son confort. Avec les évolutions technologiques de ces dernières années, beaucoup de ménages peuvent être tenté par une rénovation ou une transformation de leur habitation afin que celle-ci corresponde davantage à leurs goûts et à leurs envies du moment mais aussi aux améliorations énergétiques possibles.

Dans cette optique, il est possible de transformer une habitation désuète et mal isolée en une maison confortable, moderne et basse énergie.

Une transformation en profondeur

Pour les ménages qui souhaiteraient transformer leur habitation en la rénovant en profondeur, il faut savoir qu’il faudra de la patience mais aussi un certain budget. Car si certains travaux peuvent être pris en compte par le maître d’ouvrage, la transformation et l’amélioration de l’isolation de l’habitation aura tout de même un coût non-négligeable. Evidemment, les coûts dépendront en grande partie du type de transformation à effectuer.

Pour un exemple de transformation en profondeur, découvrez ces images d’une habitation en cours de chantier et après les travaux :

Cet article a été vu 1031 fois depuis le 10/10/2017 !