Le spa apporte de nombreux bienfaits. Basé principalement sur l’hydrothérapie, il permet d’être en forme et en bonne santé. En installer un chez vous est ainsi une excellente idée. Vous pouvez l’utiliser toute l’année, en hiver comme en été. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans des centres proposant cette activité thérapeutique.

Pourquoi installer un spa en extérieur ?

Le choix vous appartient, vous pouvez aussi bien aménager votre spa en intérieur qu’en extérieur. Cependant, il est à noter que cette installation nécessite de l’espace, une bonne aération et un sol bien robuste. Ce qui n’est pas facile en intérieur. En effet, vous devez vous assurer que votre habitation soit conforme à accueillir le bassin. Il faut également que l’air pénètre bien dans la salle dédiée au spa intérieur.

Installer votre propre spa en extérieur est alors la solution la plus pratique ou, du moins, la plus facile à mettre en œuvre. Il suffit juste de trouver le bon emplacement et de faire quelques bricolages. De plus, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur votre jardin tout en vous baignant dans votre jacuzzi.

Quel type de spa choisir pour une installation dans le jardin ?

Si vous voulez avoir un jacuzzi chez vous, dans votre jardin, vous avez le choix entre trois types de spas :

  • Le spa posé dont l’installation ne nécessite pas d’immenses travaux d’aménagement. Il s’agit d’un jacuzzi posé à même le sol. Une fois qu’il est monté, il ne vous reste qu’à installer les branchements électriques ainsi que les conduits d’eau utiles à son fonctionnement. L’avantage avec ce type de spa, c’est que vous pouvez le déplacer ou l’enlever autant que vous le voulez. C’est pourquoi on l’appelle aussi spa portable. Ces bassins hors du sol sont, généralement, les spas gonflables et les spas en kit avec revêtement en bois.
  • Il y a également les spas encastrés qui sont enterrés dans le sol. De ce fait, leur installation exige des travaux d’aménagement dans votre jardin. Ces modèles se distinguent par le fait qu’ils sont conçus pour donner un effet haut de gamme à votre extérieur. Vous pouvez, la plupart du temps, vous en procurer sur mesure, à partir des matériaux de votre choix pour qu’ils se marient parfaitement au décor de votre jardin.
  • Vous pouvez aussi opter pour les spas semi-enterrés qui sont des modèles à moitié encastrés et à moitié apparents. Avec leurs rebords visibles, mais pas imposants, ils vous permettent d’accéder plus facilement à votre bain chaud.

Votre choix dépendra, bien sûr, de l’effet de décoration que vous attendez vu que l’utilisation de chaque modèle est la même. Cela peut aussi être fonction de votre budget, car le prix varie d’une installation à une autre.

Faut-il faire appel à un professionnel pour l’aménagement d’un spa dans son jardin ?

Si vous optez pour le modèle enterré ou le semi-encastré, l’intervention d’un professionnel est exigée. En effet, le réseau d’arrivée d’eau et les câblages électriques pour ces types d’installation sont spécifiques, qu’il sera difficile pour vous de les installer vous-même.

Par contre, pour l’installation d’un spa posé, il n’est pas indispensable de recourir à un professionnel. Vous n’avez qu’à suivre à la lettre les instructions pour la mise en place de ce type de bassin.

Néanmoins, il est toujours recommandé de se faire assister par un professionnel lors d’une pose de spa même pour les modèles portables. Cela vous permettra de savoir si le sol de votre jardin est assez stable pour recevoir un tel aménagement et de le renforcer en cas de besoin.

Entretenir régulièrement son spa extérieur

Vous imaginez, sans doute, qu’avoir un spa dans votre jardin nécessite une attention particulière de votre part. Il faut que vous l’entreteniez pour continuer à bénéficier de l’effet bien-être et détente qu’il apporte.

Veillez à ce que l’eau de votre jacuzzi soit toujours propre. Pour garder cette qualité, votre bain d’eau chaude doit être désinfecté régulièrement à l’aide de produits spécifiques comme le chlore. Il faut aussi que vous contrôliez, au moins une fois par semaine, l’équilibre de l’eau et la rééquilibrer si nécessaire.

Selon la fréquence d’utilisation de votre spa, vous devez nettoyer tous les éléments qui le composent chaque semaine au minimum pour éviter que la saleté ne dégrade la qualité de l’eau.

Pensez également à effectuer une vidange trimestrielle de votre jacuzzi pour nettoyer les canalisations et la cuve. Ce procédé vous permettra de remplacer les éléments en mauvais état s’il y en a. Vous devez également faire une vidange si vous décidez de ne pas utiliser votre spa pendant une période, en hiver par exemple.

Après chaque utilisation, protégez toujours votre bassin avec un couvercle destiné au spa. Cela empêchera toute impureté d’y pénétrer.

Sinon, le geste le plus simple à adopter pour le maintien de votre spa, c’est de toujours vous laver avant de l’utiliser. Non seulement tout risque de contamination sera évité, mais cela vous aidera également à le salir moins vite.

Cet article a été vu 71 fois depuis le 10/10/2017 !