Au fil du temps, l’état de la façade de notre maison se dégrade inévitablement. Des fissures apparaissent, la peinture cloque et parfois même les briques se détériorent. Face à une telle situation, les travaux de nettoyage ne suffisent plus pour la remettre en état. Des travaux de ravalement de façade devront ainsi être entrepris. Mais pour cela, l’intervention d’un professionnel du domaine est nécessaire. Nous en parlons justement dans cet article. Plus précisément, nous allons voir comment choisir le bon prestataire. Découvrez !

 

1-     Choisir un prestataire en fonction de vos besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d’un façadier, vous devez commencer par analyser vos besoins en matière de ravalement de façade. En fonction de l’état de vos murs extérieurs, ces derniers peuvent en effet revêtir différentes formes. Les travaux peuvent se matérialiser par un simple rafraichissement ou encore une restructuration complète de la façade.

Ainsi, le choix de votre prestataire se fera en conséquence. Pour de simples travaux de peinture, engager un seul artisan peut faire l’affaire. Pour des travaux plus complexes comme la rénovation de la façade, il vaut cependant mieux de faire appel à ce professionnel en travaux de ravalement de façade dans le 22.

2-     Vérifier la réputation du professionnel sélectionné

Le bouche-à-oreille, les commentaires sur les forums spécialisés et les avis sur le site internet d’un façadier sont autant de moyens qui vous permettent de vérifier sa réputation. Engager un professionnel qui a bonne réputation vous fera en effet bénéficier d’une prestation de qualité optimale.

Malgré cela, ne vous limitez pas aux avis extérieurs. Pour vous évaluer ses compétences en ravalement de façade et son professionnalisme, pensez à aller directement à la rencontre de l’artisan-façadier de votre choix. En lui posant des questions sur le ravalement de façade, vous pourrez voir s’il serait capable de mener à terme votre projet.

3-     Les certifications professionnelles

Le temps où l’on engageait le premier artisan qui nous tombait sous la main est révolu. Désormais, il existe de nombreux indices qui nous aident à évaluer le professionnalisme d’un façadier. Parmi ceux-ci figurent les certifications dont il dispose. Entre autres, il s’agit des certifications Qualibat et RGE qui sont accordées aux professionnels du BTP disposant des ressources (matérielles, financières et humaines) nécessaires pour exécuter les projets qui leur sont confiés.

En faisant appel à un artisan-façadier certifié, vous pouvez donc vous attendre à un travail réalisé dans les règles de l’art.

4-     Le prix de la prestation

Le coût d’un ravalement de façade varie en fonction de plusieurs facteurs. Selon l’état des murs extérieurs, leur superficie et la quantité des travaux à effectuer, son prix peut être plus ou moins élevé. D’ailleurs, chaque façadier applique des tarifs différents malgré la similitude de la prestation. Leur tarif est généralement tributaire de leur compétence, de leur expertise et de la nature du service demandé.

Pourtant, le prix de la prestation est un élément clé dans le choix d’un façadier. Pour mettre la main sur celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix, nous vous incitons à comparer les devis proposés par 3 ou 4 artisans. Cette comparaison vous permet d’autant plus d’avoir une idée des tarifs applicables sur le marché.

5-     La proximité de l’artisan

Privilégiez les façadiers établis dans votre région. En effet, il est beaucoup plus pratique de se rendre aux sièges de leurs entreprises pour évaluer leurs ressources et discuter de votre projet de ravalement de façade.

Cependant, la proximité devra également être perçue sur le plan psychologique. En effet, il est plus facile de traiter avec un façadier jovial et bienveillant qu’avec un artisan qui est distant et froid. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à établir le dialogue afin que le façadier comprenne vos attentes. Mais surtout, cette proximité psychologique facilite le règlement des problèmes.