Comment prévenir un cambriolage en cas d’absence

Un cambrioleur ne choisit pas une maison par hasard, un acte de cambriolage est prédéfini à l’avance et la plupart d’entre eux établit un plan, repère le lieu deux à trois fois à l’avance.

Bien gérer les serrures et clefs

Que vous soyez à la maison ou pas, il faut s’assurer que les fenêtres et portes sont bien fermées à clé, ce geste doit être systématique même pour une absence brève. L’aide d’un serrurier Paris pourrait vous être utile pour renforcer la sécurité de la maison. Il faut également vérifier toutes les pièces y compris les portes du garage, la barrière du jardin même si ce n’est dernier est habituellement facile à escalader. On a également l’habitude de laisser les clefs sur les serrures du coté intérieur, rangez donc vos clefs dans un endroit sûr et au même endroit tous les jours. Il ne faut également pas mentionner les noms et adresses sur les porte-clés, sinon en cas de pertes les voleurs accèderont à votre habitation facilement et vous les ouvrez les portes de votre maison. Enfin, les emplacements classiques tels que les dessous des paillassons, les pots de fleurs sont également à éviter.

Évitez de signaler votre absence

Un voleur n’est pas obligatoirement une personne qui ne vous aime pas, mais très bien aussi être quelqu’un dans votre entourage. Par mesure de sécurité, il ne faut donc pas laisser des messages sur le répondeur annonçant que vous êtes parti et surtout ne pas informer votre retour. Évitez également de laisser un mot signalant votre absence à qui que ce soit sur votre porte, assurez-vous également de toujours vider la boîte aux lettres et en partant laisser le volet ouvert plutôt que de signaler votre absence en fermant tous les volets.

Simulez une activité dans la maison pendant votre absence

En cas d’absence de longue durée, il vaut mieux simuler une activité afin de ne pas exhiber votre absence, prévenez une personne de confiance de vider la boite aux lettres, d’ouvrir les volets les matins et de les fermer les soirs, si possible lui demander de tondre la pelouse, etc. Avant de partir en voyage, vous pouvez également prévenir la police et la gendarmerie de vos dates de retour de voyage pour que leurs patrouilles viennent régulièrement vérifier que tout est normal et surveiller votre maison. Il est désormais possible de personnaliser votre domotique en faisant allumer automatiquement une radio ou un éclairage.

Cet article a été vu 373 fois depuis le 10/10/2017 !