La scie circulaire est l’un des outils électroportatifs par excellence pour les bricoleurs travaillant régulièrement avec le bois. En effet, elle permet de réaliser des découpes rectilignes ou en biais sur du bois et ses dérivés. Il faut savoir que son usage s’est étendu à d’autres matériaux tels que le plastique ou l’aluminium. Ceci est permis grâce à l’utilisation d’une lame adaptée. En faisant vos propres recherches afin de trouver la scie qui répond à vos besoins, vous avez dû découvrir qu’il existe plusieurs types de scie. L’objectif est de vous les présenter afin que vous puissiez choisir votre scie connaissance de cause. A ce sujet, sachez qu’afin de ne pas vous tromper dans le choix du modèle de scie circulaire il est important que vous preniez le temps de définir votre besoin. Cela signifie que vous devez lister pour quels travaux vous comptez l’utiliser et quel en sera l’intensité.

Scie circulaire avec carter rotatif

C’est le modèle de scie le plus couramment trouvé sur le marché. La lame est protégée dans un carter : la partie supérieure de la lame dispose d’un carter fixe alors que la partie inférieure dispose d’un carter mobile. Ce dernier est mobile afin de pouvoir se relever durant la coupe. Ces modèles étant très répandus ils sont également très accessibles en prix. Les premiers modèles démarrent à environ 50€.

Scie circulaire plongeante

Contrairement à la scie circulaire avec carter rotatif, la lame est en permanence sous un carter fixe. Dans ce cas, comment se réalise la découpe ? C’est on ne peut plus simple puisque la lame va pivoter lors du sciage afin de sortir la partie de la lame nécessaire à la découpe. La particularité de la scie circulaire plongeante est qu’elle permet de réaliser une découpe en plein milieu d’une pièce à traiter. Cela est permis grâce au positionnement de la lame.

Scie circulaire sur table

La scie circulaire sur table est également appelée scie stationnaire. Contrairement aux autres modèles de scie circulaire, la pièce sera poussée le long de la lame. L’avantage d’une scie circulaire sur table est qu’elle permet de traiter plus facilement des pièces de grande longueur tout en bénéficiant d’un confort d’utilisation. Par ailleurs, son nom laisse penser qu’elle n’est pas faite pour être déplacée. Or, il existe aujourd’hui des modèles conçus pour être mobile. Ils sont de généralement avec un faible poids et un faible encombrement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page https://masciecirculaire.com/sur-table.

Options d’une scie circulaire

Quelque soit le modèle de scie circulaire que vous choisirez, vous devez savoir qu’il existe plusieurs options dont vous devez tenir compte :

  • Variateur de vitesse : il est important si vous pensez que vous devrez réaliser des découpes sur des matériaux autres que le bois.
  • Laser : il va vous permettre de mieux visualiser le trait de coupe.
  • Rail de guidage : il est idéal pour pouvoir réaliser des coupes précises.
  • Mallette de transport : elle est indispensable si vous souhaitez la déplacer.

Vous avez désormais toutes les bases vous permettant de choisir votre scie circulaire.

Cet article a été vu 50 fois depuis le 10/10/2017 !