Les rangements sont indispensables dans une maison. Installer une étagère chez vous n’est pas si compliqué à réaliser. Même les plus novices en bricolage peuvent réussir la pose d’une étagère. Suivez le guide pour découvrir comment installer convenablement sur des tasseaux une étagère.

Définir l’emplacement

Avant d’effectuer l’installation d’une étagère, il faut d’abord choisir l’emplacement adéquat. Vous devez savoir que l’emplacement prévu pour la pose de ce meuble doit permettre la fixation de tasseaux destinés à supporter les tablettes. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement qui vous convient, vous devez prendre connaissance de votre mur. Il ne doit pas y avoir de canalisation d’électricité et d’eau qui passe par le mur. Sinon, vous risquez de les endommager lorsque vous percez le mur pour visser les tasseaux. Le nombre de tablettes que vous pouvez installer dépend de la hauteur et de la largeur du mur. Mais, le plus souvent, il faut prendre en compte ce que vous souhaitez entreposer pour déterminer le nombre de tablettes. L’espace entre les tablettes est défini en fonction des dimensions des objets que vous voulez poser sur votre étagère.

Poser les tasseaux

L’une des premières étapes avant la mise en place des étagères dans votre maison est de tracer l’emplacement des tasseaux. Ces derniers sont conçus pour soutenir l’étagère. Prenez en considération l’épaisseur de la tablette. Prenez un niveau à bulle pour ajuster l’horizontalité des tasseaux. En effet, ces derniers doivent être parfaitement horizontaux. Tracez une ligne droite qui représente les tasseaux. Il faut savoir que les tasseaux doivent équilibrer les tablettes. N’oubliez pas de calculer les espaces entre les étagères. Choisissez bien les tasseaux pour votre étagère. Vous pouvez les trouver dans des magasins de bricolage ou sur les sites spécialisés. Après avoir tracé l’emplacement des tasseaux, il faut les découper afin d’ajuster en fonction du besoin leur longueur. Utilisez une scie pour réaliser la découpe des tasseaux. Un crayon gras vous permet de tracer une ligne bien visible pour simplifier la découpe. Découpez les tasseaux à ce que leur longueur soit légèrement en dessous de celle des tablettes afin qu’ils ne soient pas trop visibles. Poncer les extrémités des tasseaux pour avoir une surface lisse. Cela permet d’éliminer les échardes.

La pose des tasseaux est facile à réaliser. Commencez par tracer l’endroit où il faut placer des trous. Percez les trous permettant de maintenir en place le tasseau via une perceuse visseuse comme les modèles que présente ce site bricolage marine2017.fr. Le diamètre des trous doit être inférieur à celui des vis afin que la fixation soit suffisamment solide et stable. Une fois tous les trous créés, fraisez leur entrée pour que les vis se positionnent correctement sans excédent. Percez le mur en veillant à respecter les diamètres des chevilles. Placez bien à l’horizontale le tasseau avant de le visser. L’utilisation d’une visseuse simplifie le travail.

Installer les tablettes

Les tablettes sont les derniers éléments à prendre place. Donc, une fois les tasseaux fixer à leur place, il ne vous reste plus qu’à installer les tablettes. Veillez à ce que les angles du mur correspondent bien à celle des tablettes. Ajustez si besoin les tablettes afin que les angles coïncident convenablement. Lorsque les tablettes sont prêtes, vous pouvez les préparer pour être fixé correctement sur les tasseaux. Vous pouvez appliquer de la peinture sur les tablettes. Pour cela, il suffit d’utiliser un pinceau ou un rouleau. Optez pour la peinture qui s’harmonise avec votre décoration d’intérieur. La peinture contribue à l’esthétique de votre étagère tout en protégeant les tablettes. L’utilisation de vernis vous permet aussi d’embellir votre étagère. N’oubliez pas non plus de peindre les tasseaux pour avoir un rendu uniforme.

Cet article a été vu 105 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
https://maisonrangee com/comment-poser-une-etagere-soi-meme/ (1),